
Changement retardé dans la fixation du prix du médicament
(Keystone-ATS) La Confédération avait prévu de changer le système de fixation du prix des médicaments dès le début de l’année prochaine. Pour faire baisser les prix, elle prévoit par exemple d’étendre la comparaison internationale à d’autres pays. Ce changement de système devra encore attendre.
Le nouveau système de fixation des prix va attendre quelques mois, a déclaré vendredi à l’ats Michaela Kozelka, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), revenant sur une information de la radio alémanique SRF.
La pharma résiste
L’industrie pharmaceutique s’insurge contre ce nouveau système. Elle lui reproche de chercher uniquement à faire baisser les prix.
En proposant d’étendre à la Belgique, la Finlande et la Suède la liste des pays pris en compte lors des comparaisons de prix, cela «conduirait à un niveau des prix encore plus bas», craint Interpharma qui évalue le montant total des réductions de prix à 140 ou 150 millions de francs sur trois ans.
Les pharmas reprochent à la Confédération de ne pas s’en être tenue à l’accord d’avril 2013 passé entre le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et la branche. Cet accord prévoyait de renforcer, lors des réexamens triennaux du prix des médicaments, la comparaison thérapeutique entre préparations.
Cette comparaison est prévue entre médicaments aux effets similaires et pas seulement entre mêmes produits. Un moyen de réduire la dépendance face aux prix pratiqués à l’étranger, selon elles.
Panel élargi
La réforme proposée par le DFI veut aussi tenir compte des rabais pratiqués dans les neuf pays de référence qu’il est prévu de prendre en compte. Actuellement, la comparaison est effectuée avec l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.
La résistance du milieu semble donc avoir un impact sur le lancement du nouveau système. L’OFSP justifie ce report par les nombreuses réactions suscitées par cette réforme. Avec ces changements, le DFI entend stabiliser la hausse des prix des préparations originales, simplifier les processus et optimiser l’évaluation coûts-bénéfices.