
Château de Gruyères: fréquentation en hausse de 12% en 2023

(Keystone-ATS) Le Château de Gruyères (FR) a connu l’an dernier une fréquentation inégalée depuis 2011. En 2023, 183’000 personnes ont franchi les portes de l’édifice, soit une hausse d’environ 12% en comparaison annuelle.
Deuxième château le plus visité du pays, la Château de Gruyères compte plus de 46% de visiteurs suisses dans son public. « En proposant des expositions d’art ou des événements culturels comme la fête médiévale de la St-Jean ou la Nuit des Musées, l’ancienne forteresse médiévale offre en effet au public régional des occasions multiples de redécouvrir les lieux », a indiqué le Château mardi.
Le public international a été plus nombreux l’an dernier qu’en 2022. Les Européens (27%) et les ressortissants d’Amérique du Nord (13,5%), notamment les Canadiens, sont venus en nombre. Les visiteurs asiatiques (4% du public) sont principalement constitués de Coréens, dont le nombre a pratiquement doublé par rapport à 2022, et de ressortissants indiens.
En 2024, le public pourra découvrir dès le 8 mars les œuvres de l’artiste plasticienne helvético-tunisienne Sonia Kacem. L’édition de Photo Esplanade s’ouvrira cette année au début du mois de juillet en même temps que l’exposition d’art contemporain estivale. La Fête médiévale de la St-Jean aura lieu les 22-23 juin, la Journée des Châteaux suisses le 6 octobre et la Nuit des musées le 9 novembre.