La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Chauffeur d’un véhicule militaire condamné

C'est un Duro de ce type qui était impliqué dans l'accident du 20 janvier à Schwellbrunn (AR) (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Le chauffeur d’un véhicule militaire Duro a été condamné vendredi à St-Gall pour un accident qui a fait huit blessés le 20 janvier à Schwellbrunn (AR). Il conduisait trop vite sur la neige. Le juge a aussi réprimandé l’armée.

Le président du tribunal militaire a déclaré que c’était une « énorme chance » que les soldats s’en soient tirés seulement avec des blessures légères. Le Duro a dérapé dans un virage, est sorti de la route et a fait plusieurs tonneaux dans un talus.

Le chauffeur et huit autres soldats ont été légèrement blessés. Six ont dû être transportés à l’hôpital. Le Duro a été entièrement démoli.

Conduite trop rapide

Le tribunal reproche au chauffeur âgé de 22 ans d’avoir roulé trop vite. Rouler à 53 km/h sur une chaussée enneigée, même sur un tronçon limité à 80, est une vitesse beaucoup trop élevée. Le prévenu a déclaré qu’il n’avait pas eu conscience qu’il roulait trop vite et qu’il regrette ce qui s’est passé.

L’auditeur de l’armée a accusé le chauffeur de négligence grossière. Il a requis une peine pécuniaire avec sursis de 80 jours-amendes à 110 francs (8800 francs) et une amende de 1100 francs. La défense a plaidé le manque d’expérience du chauffeur: il n’avait le permis de conduire militaire que depuis quelques semaines et n’avait conduit un Duro qu’à quatre reprises.

Peine pécuniaire avec sursis

Le chauffeur a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 40 jours-amendes à 110 francs (4400 francs) et à une amende de 300 francs. Il a été reconnu coupable de lésions corporelles par négligence et d’abus et dilapidation du matériel par négligence.

Le président du tribunal a aussi réprimandé l’armée. Il est totalement incompréhensible que les Duros ne soient pas mieux équipés pour rouler dans de telles conditions hivernales. Le Duro n’avait que deux chaînes à neige lors de l’accident.

Adjudant critiqué

Le tribunal a aussi critiqué l’adjudant qui circulait dans sa voiture devant le convoi de trois Duros. Son véhicule a aussi légèrement dérapé dans le virage et l’adjudant aurait alors dû immédiatement s’arrêter et prévenir les trois véhicules militaires du danger.

Mardi, un Duro blindé est sorti de la route à Schwyz. Le véhicule a fait un tonneau et a terminé sa course sur le toit. Dix soldats d’infanterie en service long ont été blessés légèrement à moyennement et transportés à l’hôpital. Mercredi, huit des dix soldats ont pu quitter l’hôpital. La cause de l’accident n’est pas encore connue. Une enquête est cours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision