Êtes-vous pour ou contre l’achat de nouveaux avions de combat, et pourquoi?
Je suis heureuse que les Suisses aient voté pour ! Il faut montrer qu'on peut se défendre !
Je suis pour, la Suisse doit conserver la souveraineté de son ciel, son indépendance et sa neutralité passe également par la. Les pilotes doivent pouvoir voler dans des conditions de sécurité, en revanche il n’est peut être pas nécessaire d’augmenter le nombre de pilotes. Je suis également favorable à l’achat d’avions européens il y a d’excellentes constructeurs en Europe et cela permet de contribuer a la relance de l’économie de notre continent et de nos voisins et partenaires commerciaux.
Oui, mais européan car le F35 est beaucoup trop chère en plus cet avion a plein de problème technique et cela bien avant qu'il ne s'envole. Le F35 est une fausse couche américaine, un désastre, même les radars iranien le détecte. Pourquoi pas un Sukhoi su-57 supérieur au F35 américain et beaucoup moins chère.
Trop de dépenses pour l'armement qui nous mène à une guerre
Non seulement, ce ne sont pas 40 avions qui vont aider la Suisse a faire face aux menaces actuelles (cyber, terrorisme, blackout, etc.), mais ce n'est pas le temps de gaspiller de l'argent avec toute la misere que le covid va amener.
Je suis contre, je pense que la Suisse n’a pas besoin d’avions de combat.. pour faire quoi ?? Juste instruire nos pilotes.. aujourd’hui, la Suisse doit économiser..
Le Gripen, retiré tout seul ? C'est Armasuisse qui les a exclus de la sélection (RTS, 13 Juin 2019), pour des raisons d'autant plus agaçantes que le Brésil, lui, a acquis 36 appareils (versions E/F). La manoeuvre est purement politique, tout comme le choix d'un Rafale ou d'un Eurofighter le serait d'ailleurs ; militairement, le F-35 Américain est le seul appareil de cinquième génération. Allant plus loin, le choix du type et nombre d'avions est déjà fait ; on nous demande juste de voter sans le savoir. Et tout cela était inutile : le Gripen n'a pas fait échouer la votation à l'époque ; c'était un vote de protestation contre une dépense mal perçue après l'austérité de la crise économique. J'avais voté 'oui' à l'époque, mon 'non' cette fois-ci sera également un vote de protestation qui ne changera rien au résultat. Les F-35 voleront entre les Alpes.
Entièrement d'accord avec Achilles54.
La mission de notre armée a été définie par les représentants du peuple.
Maintenant laissons les militaires remplir cette mission avec les moyens qu'ils jugent nécessaires et suffisants.
Laissons la technique des armes aux spécialistes. Je n’entends jamais les gens du peuple se plaindre des types de locomotives achetées par les CFF.
La Suisse a une armée de défense qui se doit d'être mobile. Qu'elle achète des hélicoptères transporteurs de troupe serait bien plus utile.Les rafales, f-18 ou autres sont bien trop rapide et pour intervenir contre qui ?
Trop rapide ? Prenon des avion subsonic moins chers il en faudra 3x plus pour la même mission et ils devront être en l'air plutôt que en allert au sol. Je ne crois pas que sa nous fera faire des économies et on ne parle même pas du bilan CO2
Je suis pour , l'achat doit être européen....
Le Gripen s’est retiré tout seul des candidats, il ne répondait pas aux exigences d’entrées aux tests en vol effectués. Si vous croyez au besoin d’une police de l’air cela parait peu logique de voter contre? Il reste deux constructeurs européens en lice (eurofighter et rafale).
Je suis pour, je crois au besoin d'une police de l'air et d'un outil adapté à cette fonction. Mais je voterai contre. On nous a retiré l'option du Gripen, je me sens grugé et je soupçonne qu'ils vont choisir le F-35. Alors tant pis, on paiera l'Europe pour policer notre ciel.
Je comprends mais peut ton étre neutre et demande à l'Europe de faire notre police du ciel ? Moi je ne crois pas. Organiser des sommet internationaux pour la paix mais faire protéger le sommet par une armée béligérant ben la neutralité elle est morte.Je dis oui, on ne vit malheureusement pas dans un monde de bisounours....
17 février 2014, les aviations française puis italienne ont policé le ciel suisse. Oui, on peut. Même pour Davos. Ce qu'on ne peut pas, par contre, c'est rattraper la perte de savoir-faire, l'infrastructure et les coopérations. En cas d'échec, improbable, je m'attends plutôt à une répétition de la RIE III : un nouveau vote dans deux ans, six ans "au pire", parce qu'il faudra bien que ça se fasse.
Joignez-vous à la discussion