La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne.

Quelques nouvelles insolites dans cette sélection de l’actualité du jour. Vous y apprendrez notamment que les jeunes ne sont peut-être pas aussi doués en informatique qu’on le croit généralement.

Bonne lecture.

atoll du Pacifique
Keystone / Richard Vogel

Vous avez peut-être déjà rêvé des plages de sable fin et des eaux turquoise de l’océan Pacifique. Mais au-delà de ces images idylliques, que connaissez-vous vraiment de cette région? Probablement pas grand-chose, comme la plupart des gens. Mais cela pourrait changer, car le monde semble découvrir le Pacifique.

C’est en tout cas l’avis de Yasmine Chatila Zwahlen, ambassadrice de Suisse auprès de différents petits États de la zone Pacifique. Cette dernière travaille pour développer la présence suisse dans cette partie du monde, principalement au niveau des liens politiques.

La plupart des États du Pacifique sont très petits. Mais en les additionnant et en tenant compte de leurs eaux territoriales, ils représentent une zone économique exclusive de 40 millions de kilomètres carrés, soit un tiers environ de la surface du Globe. De quoi susciter l’intérêt et l’appétit du reste du monde.

La zone Pacifique est part ailleurs particulièrement touchée par le réchauffement climatique. La montée du niveau de la mer risque de provoquer des exodes de population. C’est un autre domaine où la Suisse souhaite contribuer à apporter des solutions.

  • L’interview de l’ambassadrice Yasmine Chatila Zwahlen sur swissinfo.ch
  • Vivre sur une île du Pacifique peut être un rêve comme un cauchemar, comme le montre France 24Lien externe
  • Article de swissinfo.ch consacré à la reconnaissance des réfugiés climatiques


Laborantine avec une seringue
Keystone / Pablo Gianinazzi

Le monde a actuellement très peur des nouveaux variants du coronavirus. On les dit plus infectieux, plus mortels, peut-être plus résistants aux vaccins que la forme originale. Mais qu’en sait-on véritablement? Emma Hodcroft, épidémiologiste génomique à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne apporte quelques éléments de réponses.

La spécialiste rappelle en premier lieu que les mutations d’un virus ne sont pas un événement extraordinaire, mais un phénomène tout à fait normal. Il n’y a donc pas de raison de paniquer, mais il faut rester prudent et éviter de donner aux nouveaux variants l’occasion de trop facilement se diffuser, afin de ne pas surcharger les hôpitaux.

Emma Hodcroft estime que les vaccins mis sur le marché suffiront à lutter contre les nouveaux variants aussi. Elle explique au passage que si ces nouveaux vaccins ont été développés si vite, ce n’est pas parce que le processus a été bâclé, mais parce que des moyens énormes ont été mis à disposition par les États.

  • Découvrez l’intégralité de l’interview d’Emma Hodcroft sur swissinfo.ch
  • Le dossierLien externe coronavirus de RTS Info
  • Le point sur la situation pandémique en Suisse actualisée sur swissinfo.ch
Boy working
Keystone / Laurent Gillieron

Toujours en matière de crise pandémique, on se pose régulièrement la question de savoir s’il serait opportun de fermer les établissements scolaires. Pour les partisans d’une telle mesure, l’informatique permettrait de poursuivre l’enseignement à distance. Seulement voilà, les jeunes ne semblent pas très à l’aise avec l’informatique.

On pense souvent que les seniors ont beaucoup de difficulté à maîtriser l’informatique, tandis que les jeunes – les fameux «digital natives» – sont forcément à l’aise, puisqu’ils l’ont connue depuis leur plus tendre enfance. Mais en se préparant au télé-enseignement, les écoles ont constaté que près d’un tiers des élèves de 9 à 16 ans n’utilisaient jamais ou quasiment jamais un ordinateur.

Cela ne signifie bien sûr pas que ces jeunes sont totalement déconnectés. Simplement, pour entrer dans le monde numérique, ils privilégient l’utilisation d’un autre outil: le smartphone, notamment parce qu’il est plus intuitif et plus omniprésent que l’ordinateur.

La conséquence, c’est que beaucoup de jeunes ont d’énormes lacunes dans l’utilisation d’outils informatiques que l’on juge courants, comme les traitements de texte ou les boîtes mail. Les écoles vont tenter d’identifier les élèves les plus faibles et les aider à se mettre à niveau.

  • Les lacunes informations des jeunes à découvrir en son et sous forme de texte sur RTS InfoLien externe
  • Un article de swissinfo.ch qui montre que chez les seniors, la fracture numérique intervient de plus en plus tard
  • Article de swissinfo.ch montrant que l’enseignement à distance accentue les inégalités
Le lac de Neuchâtel n’avait pas compté autant d’oiseaux depuis 1990 (photo d’illustration). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

Le lac de Neuchâtel fait actuellement face à une véritable invasion. Mais fort heureusement d’une invasion pacifique, puisqu’il s’agit d’oiseaux. On n’en avait jamais vu autant depuis les années 1990.

Le dernier recensement a été effectué le 17 janvier. Il a permis de dénombrer la présence de 87’920 volatiles, contre environ 54’000 un an plus tôt. Le phénomène touche également le lac voisin de Morat, avec environ 4748 oiseaux décomptés contre 3500 l’an dernier. 

Le froid particulièrement vif en Russie et dans le nord-est de l’Europe a poussé beaucoup d’oiseaux à se réfugier plus au sud. La nourriture plus abondante, notamment des algues, est aussi à l’origine de cette forte hausse.

Toujours dans le domaine ornithologique, vous saurez encore que le premier cas de grippe aviaire de l’année a été détecté en Suisse. Il s’agit d’une mouette dans le canton de Schaffhouse. Des mesures de protection ont été établies dans la région du Rhin et du lac de Constance jusqu’au 15 mars pour protéger les volailles domestiques.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision