Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses du pays et du monde,
C’est Marc-André qui vous parle de Fribourg, où comme ailleurs en Suisse, on a l’impression que la pluie, le vent et les frimas nous volent un peu plus de printemps chaque jour.
Mais cela n’empêche pas l’actualité de tourner, l’Assemblée mondiale de la Santé de s’ouvrir virtuellement, le Prix Nobel Didier Queloz d’annoncer son départ de Genève pour Zurich, la Suisse de rêver à son premier vainqueur de l’Eurovision depuis une certaine Céline Dion, ni les pendulaires longue distance de penduler sur de longues distances.
C’est tout cela que nous vous racontons en cette veille de week-end prolongé.
Excellente lecture,
Même si elle se tient virtuellement, l’Assemblée mondiale de la Santé qui s’ouvre lundi à Genève pourrait bien être la plus suivie de l’histoire de l’OMS. Les réponses à la pandémie et le dernier conflit sur l’accès aux vaccins vont en effet retenir la plus grande attention des 194 États membres.
Washington a demandé une suspension provisoire de la protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins Covid-19, déclenchant un conflit qui oppose non seulement les pays en développement aux pays développés, mais aussi les pays occidentaux entre eux.
L’OMS et la Chine ont été critiquées pour ne pas avoir agi assez rapidement pour contenir la pandémie à ses débuts. En fait, sans les États membres et la coopération régionale, l’OMS ne serait qu’un «tigre de papier», par ailleurs très dépendant de puissantes fondations privées. Décryptage.
- L’article de mon collègue Dale Bechtel
- Point fort – Le visage renouvelé de la Genève internationale
Il garde un pied à Cambridge, mais va poser l’autre à Zurich: l’astrophysicien et Prix Nobel Didier Queloz dirigera un nouveau centre sur l’origine de la vie à l’EPFZ. En 1995, alors doctorant, il avait identifié, avec son professeur Michel Mayor, la première exoplanète, ouvrant ainsi une des plus grandes quêtes de l’astronomie moderne.
Comment la vie s’est-elle développée sur la Terre? Y a-t-il de la vie en dehors du système solaire? Pour la première fois, la science dispose des outils pour s’approcher d’une réponse à ces questions. Et la découverte, puis l’étude de planètes orbitant autour d’étoiles autres que notre Soleil en marque le point de départ.
C’est incontestablement une perte pour l’Université de Genève, dont il est issu. Dans un tweet, Didier Queloz avoue d’ailleurs un «petit pincement au cœur» de quitter sa «home town», mais se dit «joyeux de débuter une nouvelle aventure scientifique».
L’EPFZ veut utiliser le nouveau centre pour rassembler les connaissances de divers experts, physiciens, chimistes et biologistes, en collaboration avec l’Initiative pour la science planétaire et la vie dans l’univers de Cambridge, où travaille déjà Didier Queloz. Ce dernier jouera également un rôle important pour attirer des financements externes pour la recherche.
- Didier Queloz quitte Genève pour ZurichLien externe – RTS Info
- Didier Queloz vent faire du futur centre zurichois un «aimant» internationalLien externe – Le Temps (abonnés)
- «Avec le Prix Nobel, on accède à l’Olympe de la science» – interview de Didier Quéloz (et Michel Mayor), tirée de nos archives – janvier 2020
- Point fort – Dans l’espace, la petite Suisse joue dans la cour des grands
Plus
Il est la meilleure chance de la Suisse de remporter l’Eurovision depuis Céline Dion en 1988. Le chanteur fribourgeois d’origine albanaise Gjon Muharremj, alias Gjon’s Tears, n’a pas attendu la finale de ce samedi pour faire le buzz.
Né à Broc, au pays du chocolat et du Gruyère d’une mère albanaise et d’un père kosovar, Djon enchaîne les concours de chant, en Suisse et dans les Balkans, depuis sa tendre enfance. En 2019, il atteint la demi-finale de The Voice sur TF1, coaché par Mika.
«J’ai l’impression de ne venir de nulle part, je me sens d’abord européen, c’est un message pour le multiculturalisme» – a-t-il dit à la RTS à propos de ses racines. Il devait déjà représenter la Suisse à l’Eurovision 2020, annulée pour cause de pandémie.
- Gjon’s Tears: la voix du succèsLien externe – émission Mise au Point de la RTS, 16 mai 2021
- Jean-Marc Richard, présentateur romand de l’EurovisionLien externe était l’invité de La Matinale de la RTS ce vendredi – il explique pourquoi il croit très fort aux chances de Gjon’s Tears
- Gjon’s Tears qualifié pour la finale de l’EurovisionLien externe – compte-rendu de la deuxième demi-finale par Le Temps, qui a trouvé la plupart de ses concurrents «consternants»
Pendulaires, nous sommes beaucoup à l’être, de la campagne à la ville. D’un pays à l’autre, il y a les frontaliers, mais les pendulaires longue distance sont plus rares. Nous en avons rencontré deux, deux Suissesses, pas totalement de l’étranger, mais pas totalement du pays non plus.
Vivre entre la Suisse et l’Autriche, c’est facile quand on habite au bord du Lac de Constance, mais quand on va régulièrement de Berne à Vienne, c’est plus compliqué. Les deux quadragénaires qui témoignent pour swissinfo.ch ont vécu cette expérience pendant des années – avant que la pandémie ne complique encore les choses.
Toutes deux disent pourtant se sentir chez elles dans les deux pays. Notamment parce que le paysage n’est pas très différent et sur le plan linguistique, le suisse allemand est apparenté aux dialectes autrichiens.
- L’article de ma collègue Isabelle Bannerman
- Point fort – Zoom sur les préoccupations des Suisses de l’étranger
- Point fort – Les Suisses de l’étranger, des citoyens de seconde zone?
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative