La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Clariant rachète deux sociétés américaines actives dans le pétrole

Le groupe bâlois de spécialités chimiques Clariant étoffe son expertise dans le domaine pétrolier (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Clariant rachète deux sociétés américaines dans le domaine de la chimie pour les champs pétrolifères. Les transactions doivent permettre au groupe bâlois d’accroître son chiffre d’affaires de quelque 200 millions de dollars (193,5 millions de francs) par an.

Les deux entreprises, Kel-Tech et X-Chem, sont basées au Texas, le grand Etat pétrolier américain, a indiqué mercredi la multinationale établie à Muttenz (BL). Cette dernière estime de la sorte pouvoir étendre sa présence dans le secteur en Amérique du Nord, tout en profitant d’un apport intéressant en termes de valeur ajoutée.

Kel-Tech est une entité localisée à Midland, active dans tous les Etats-Unis. Son désormais ancien propriétaire est Arsenal Capital Partners. La transaction a d’ores et déjà reçu les autorisations des autorités compétentes, précise le communiqué.

Quant à X-Chem, la société est installée à Irving, avec jusque-là pour propriétaire NCH Corporation. Le rachat a lui aussi obtenu l’aval des autorités. Son activité concerne aussi bien les opérations dans les terres qu’en mer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision