La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Cologna conquiert la médaille d’argent sur 50 km

(Keystone-ATS) Genève – Dario Cologna a fini ses Mondiaux en beauté à Val di Fiemme, conquérant de haute lutte la médaille d’argent du 50 km en style classique.
Derrière le Suédois Johan Olsson, vainqueur au terme d’un incroyable cavalier seul, il a été l’homme le plus actif tout au long de la course.
Que se serait-il passé si Cologna n’avait pas chuté, autour du 20e km? Il avait pris le large à ce moment-là en compagnie d’Olsson, les deux hommes comptant alors une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton. Le Grison est tombé dans un virage en descente, alors qu’il luttait pour rester au contact du Suédois, qui menait un train d’enfer.
Le temps de reprendre ses esprits et de se relever, il était rattrapé par le groupe de chasse. Cologna s’est ensuite refait une santé en restant légèrement en retrait, caché, au sein de ce peloton, pendant qu’Olsson menait toujours grand train.
Mais sur les 15 derniers kilomètres, l’athlète du Val Müstair a remis le nez à la fenêtre pour essorer le peloton de chasse, qui s’est progressivement effilé. Ce fut notamment fatal au double tenant du titre, le Norvégien Petter Northug, qui a fini 21e à 2 minutes.
Dans les 4 derniers kilomètres, Cologna a trouvé les ressources pour lâcher les Russes et le Norvégien Eldar Roenning, remportant la médaille d’argent, à 12 »9 d’Olsson, le bronze revenant au Kazakh Alexeï Poltoranin, à 16 »8. Olsson aura réussi le fol exploit d’effectuer 40 km en tête, en solitaire, à l’exception des 7 km où il a été accompagné de Cologna.
Sous le soleil, par une température autour des 15 degrés, ce fut une course éprouvante pour hommes forts, sur un parcours exigeant. Cologna a prouvé qu’il avait acquis une nouvelle dimension. Il a franchi la ligne le poing levé, content de cette médaille qui s’ajoute à son titre mondial sur le skiathlon 30 km (où il avait aussi chuté en début d’épreuve), une semaine plus tôt. Le Grison est aussi un homme de Championnats!

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision