La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Colombie: appel papal à changer la culture de la mort pour la paix

Le pape François s'est cogné contre une paroi vitrée de la papamobile lorsque celle-ci a brusquement freiné face à la foule qui se pressait autour du véhicule à Carthagène des Indes. KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le pape a achevé dimanche sa visite en Colombie en l’appelant à changer «la culture de la mort» pour consolider la paix. François a donné une ultime messe à Carthagène des Indes, avec un oeil au beurre noir, résultat d’un coup de frein brusque de sa papamobile.

Cette blessure est le seul incident de sa visite de cinq jours dans un pays, qui vient de signer des accords avec les dernières guérillas du pays pour clore une guerre fratricide de plus d’un demi-siècle.

«A la culture de la mort, de la violence, répondons par la culture de la vie, de la rencontre», a lancé François. Le souverain pontife, promoteur de la paix signée avec la guérilla des FARC et du cessez-le-feu avec l’ELN, s’est fait l’apôtre «d’un accord pour vivre ensemble, d’un pacte social et culturel».

Plus tôt, après la prière de l’Angelus dans l’église de San Pedro Claver, un jésuite comme lui et défenseur des esclaves dans les Caraïbes colombiennes du XVIIe siècle, François avait appelé à trouver une issue au Venezuela.

Une prière pour le Venezuela

«Je prie pour chacun des pays latino-américains et de manière spéciale pour le Venezuela voisin», a déclaré le pape argentin, avec «un appel pour que tout genre de violence soit rejeté dans la vie politique et qu’on trouve une solution à la grave crise en cours».

François avait déjà évoqué le Venezuela le jour de son arrivée en Colombie mercredi et rencontré à Bogota des évêques et des cardinaux de ce pays en plein marasme politique et économique.

Parmi les plus de 300’000 Vénézuéliens vivant en Colombie, des milliers sont arrivés récemment, fuyant les pénuries et les manifestations contre le président Nicolás Maduro, qui ont fait plus d’une centaine de morts depuis avril.

En dernière étape, François avait choisi Carthagène, la perle touristique et coloniale des Caraïbes, mais aussi la ville colombienne où les inégalités sont les plus criantes, entre hôtels de luxe et bidonvilles.

Carthagène avait en outre la portée symbolique d’avoir accueilli, il y a un an, la signature de l’accord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), rejeté par référendum, renégocié, puis finalement signé en novembre à Bogota. La guérilla désarmée s’est reconvertie le 1er septembre en parti politique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision