Consommation: l’inflation s’est inscrite à 0,7% en Suisse en 2010
(Keystone-ATS) Neuchâtel – Le niveau des prix à la consommation est resté stable en Suisse en décembre par rapport au mois précédent, et a augmenté de 0,5% en rythme annuel. Pour l’ensemble de l’année 2010, l’inflation moyenne s’inscrit à 0,7%.
Durant l’année écoulée, le niveau des prix a augmenté de 0,6% pour les produits indigènes, et de 0,9% pour les produits importés, selon les données publiées jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le renchérissement annuel moyen de l’indice suisse des prix à la consommation s’était établi à 2,4% en 2008, à 0,7% en 2007 et à 1,1% en 2006. En 2009, l’inflation avait été négative, ressortant à -0,5%.
Le taux d’inflation annuel de 0,7% correspond à celui prédit par la Banque nationale suisse (BNS) depuis septembre dernier déjà. Pour l’année prochaine, l’institut d’émission prévoit une hausse de l’indice de 0,4%, et pour 2012 de 1%.
Tendances compensatrices
Durant le mois de décembre, la stabilité de l’indice par rapport à novembre découle en partie de tendances opposées qui se compensent dans l’ensemble, relève l’OFS. Des augmentations ont été relevées notamment dans les groupes principaux transports (+1,0%), enseignement (+0,5), loisirs et culture (+0,3%) et restaurants et hôtels (+0,2%).
La hausse dans les transports tient d’une part aux augmentations de prix des transports publics, d’autre part à celles de l’essence et du diesel. Pour ce qui concerne l’enseignement, elle est due au renchérissement des taxes semestrielles à tous les degrés d’enseignement, note l’OFS.
Les indices ont baissé par contre dans les groupes habillement et chaussures (-0,8%) en raison de soldes notamment, et pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées (-0,6%). Ils se sont aussi contractés (-0,1% dans les trois cas) pour les groupes équipement et entretien courant, santé, de même qu’autres biens et services.