Copa America: le Chili, accroché par le Pérou, continue de rêver
(Keystone-ATS) Le Chili peut continuer de rêver à son premier sacre en Copa America après sa victoire en demi-finale contre le Pérou, à Santiago.
Mais les Péruviens, réduits à dix dès la 20e minute, l’ont fait douter jusqu’au bout de ce match emballant.
La « Roja » tient son billet pour la finale de « sa » Copa 2015. Il ne reste plus qu’un match à remporter, samedi contre l’Argentine ou le Paraguay, à l’équipe de Jorge Sampaoli pour rentrer dans l’histoire après quatre finales perdues depuis la création de l’épreuve en 1916.
La logique a été respectée pour le Chili qui, depuis le début du tournoi, est l’équipe qui a fait la plus forte impression avec quatre victoires en cinq matches et 13 buts marqués.
Mais le Pérou, équipe-surprise du dernier carré, a failli transformer cette 77e édition du sulfureux « clasico du Pacifique » en cauchemar.
Dès la 9e minute, Jefferson Farfan a fait trembler les 45’000 spectateurs de l’Estadio Nacional: sa sa tête sur un centre de Paolo Guerrero percutait le montant droit du but chilien.
La défense chilienne, privée de Gonzalo Jara, a souffert face à la puissance et la rapidité du duo Guerrero/Farfan. A la 17e minute, Guerrero s’est joué de deux défenseurs et a trouvé en retrait son capitaine Carlos Lobaton dont la frappe a frôlé le but de Pedro Gallese.
Le tournant du match est survenu à la 20e minute avec l’exclusion de Carlos Zambrano qui, en dégageant son camp et emporté dans son élan, a donné un coup de pied dans le dos de Charles Aranguiz.
Réduit à dix, le Pérou a plié. Le Chili a concrétisé sa domination à trois minutes du terme de la première période sur un centre de Sanchez qui percutait le montant gauche du but péruvien: malgré deux défenseurs et un dribble raté, Vargas trompait Gallese.
A la 60e minute, le Pérou a logiquement égalisé: sur un contre rapidement mené, Gary Medel a propulsé dans son propre but un centre de Christian Ramos. Mais il n’aura fallu que trois minutes au Chili pour reprendre l’avantage grâce à une frappe limpide de Vargas de 20 m qui a surpris Gallese.