
Corée: la Corée du Sud prête à engager un dialogue avec Pyongyang
(Keystone-ATS) Le président sud-coréen Lee Myung-bak a proposé mardi à la Corée du Nord de renouer un dialogue de paix. La tension reste vive entre les deux voisins depuis le bombardement d’une île: dimanche Pyongyang a menacé son voisin de frappes militaires.
« Nous sommes prêts à dialoguer avec la Corée du Nord à n’importe quel moment et avec un état d’esprit ouvert », a déclaré mardi Lee Myung-bak lors d’un discours commémorant l’anniversaire de la révolte contre les Japonais de 1919. Le chef d’Etat sud-coréen a indiqué que son pays souhaitait aider le Nord, plus pauvre.
Dimanche, la Corée du Nord a menacé de frapper militairement la Corée du Sud si son voisin poursuivait sa campagne de déstabilisation psychologique.
Tract sur la révolte arabe
L’armée sud-coréenne a largué ces dernières semaines des tracts sur la Corée du Nord évoquant les soulèvements populaires dans le monde arabe ainsi que des vivres, des médicaments et des postes de radio dans le cadre d’une campagne psychologique contre le régime de Pyongyang.
Début février, des discussions engagées entre militaires des deux Corée avaient échoué. Il s’agissait des toutes premières discussions entre les deux Corée depuis le bombardement en novembre d’une île sud-coréenne par les Nord-Coréens. Fait qui a par ailleurs réveillé le spectre d’un conflit armé entre les deux régimes.