Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a imposé jeudi des sanctions contre l'homme d'affaires Timour Minditch, considéré comme son ami proche et accusé d'avoir orchestré l'une des pires affaires de corruption de ces dernières années dans le pays.
(Keystone-ATS) Ces sanctions visant M. Minditch, 46 ans, ainsi qu’un autre homme d’affaires impliqué dans ce scandale, prévoient notamment le gel de leurs biens, selon un décret publié par la présidence.
Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un vaste système de corruption ayant permis le détournement de 100 millions de dollars destinés au secteur énergétique ukrainien. Ce scandale éclate alors que le réseau électrique ukrainien a été gravement endommagé par une série de frappes massives russes, provoquant des coupures de courant à l’approche de l’hiver.
M. Minditch est copropriétaire de la société de production Kvartal 95, fondée par Volodymyr Zelensky lorsque ce dernier était un comédien vedette, avant de se lancer en politique et devenir président en 2019.
Timour Minditch a quitté l’Ukraine peu avant que n’éclate ce scandale. Il est également soupçonné d’avoir influencé des décisions de hauts responsables du gouvernement, parmi lesquels l’ex-ministre de la Défense, Roustem Oumerov, aujourd’hui secrétaire du Conseil de sécurité national.
Les ministres ukrainiens de l’Energie et de la Justice, Svitlana Gryntchouk et Guerman Galouchtchenko, ont annoncé mercredi leur démission, à la demande de M. Zelensky, après la révélation de ce grave scandale de corruption.
M. Galouchtchenko est lui aussi accusé d’avoir perçu des «avantages personnels» dans cette affaire en échange du contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique donné à M. Minditch. Mme Gryntchouk n’est pas directement visée par des accusations de corruption à ce stade mais elle est considérée comme une personne de confiance de M. Galouchtchenko par des médias ukrainiens.
Un vote parlementaire entérinant le renvoi des deux ministres est attendu vendredi, selon des députés.