Credit Suisse n’assouplira pas les critères d’octroi d’hypothèques
(Keystone-ATS) Les jeunes familles devront vraisemblablement encore patienter avant d’acquérir leur propre logement. Après la Banque nationale et l’UBS, c’est au tour du Credit Suisse de s’opposer à l’assouplissement des critères en vigueur pour l’octroi de crédits hypothécaires.
Si les critères d’octroi étaient allégés, cela créerait le danger d’une bulle immobilière, écrit la banque vendredi dans le Moniteur immobilier Suisse, une publication trimestrielle de l’établissement financier. Il est cependant de l’intérêt de tous que les prix des maisons et des appartements se développent à un rythme durable, poursuit l’institut bancaire.
Le numéro deux bancaire helvétique réagit à son tour à une intervention de Patrik Gisel, patron du groupe Raiffeisen, qui s’était prononcé fin septembre pour un abaissement du taux d’intérêt théorique. Celui-ci sert à calculer la mensualité maximale pour le preneur d’hypothèque, afin d’éviter qu’il ne se retrouve insolvable.
En abaissant ce taux, Patrik Gisel souhaitait faciliter l’accès aux hypothèques à des clients moins fortunés qu’actuellement. Un marché intéressant pour Raiffeisen, qui pourrait étendre son activité dans ce domaine. Les prix de l’immobilier ayant fortement augmenté ces dernières années, il est de plus en plus difficile d’emprunter pour les familles, et ce malgré des taux d’intérêt particulièrement bas.