CSS Assurance a fait bondir son bénéfice net en 2012
(Keystone-ATS) CSS Assurance a fortement accru sa rentabilité l’an dernier. L’assureur maladie a fait bondir son résultat net de 48% par rapport à l’exercice précédent, à 196,6 millions de francs.
La société, l’un des principaux assureurs maladie de Suisse, a bénéficié de l’évolution favorable des placements de capitaux. Leur rendement a atteint 6,6%, contre 3,5% en 2011, a expliqué CSS dans un communiqué. La ratio combiné, soit les charges et dépenses par rapport au produit d’assurance, s’est amélioré de 1,6 point à 96,3%.
Dans l’assurance de base, CSS a dégagé un produit excédentaire de 119,3 millions de francs, soit un montant légèrement inférieur aux 124,6 millions enregistrés en 2011. Dans l’assurance complémentaire, le résultat a plus que doublé, passant de 38,3 à 85,3 millions.
Les primes brutes ont augmenté de 0,7% pour atteindre 5,14 milliards de francs. A fin 2012, CSS comptait 1,21 million de clients dans l’assurance de base, ce qui correspond à une baisse de 1,9%. Le groupe précise avoir gagné au 1er janvier 2013 29’000 nouveaux clients dans l’assurance obligatoire des soins.
CSS totalisait à fin décembre 2012 1,73 million de clients (-0,6%) en tenant compte de l’assurance complémentaire. L’assureur maladie basé à Lucerne prévoit une hausse modérée des primes l’an prochain. Il anticipe une augmentation moyenne de 1 à 2% au maximum dans l’assurance de base en 2014.