
Cultes: la maire de Mulhouse demande un confinement strict
(Keystone-ATS) La maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a demandé lundi que les pratiques religieuses respectent des conditions strictes de confinement, après l’enregistrement dimanche d’un culte à l’église évangélique de la Porte Ouverte Chrétienne. Ce lieu est à l’origine de l’un des principaux foyers de coronavirus.
« J’ai à nouveau interpellé ce matin le Préfet du Haut-Rhin et le Sous-Préfet de Mulhouse pour que les activités cultuelles, à l’instar de celle enregistrée depuis la Porte Ouverte Chrétienne hier (dimanche) matin, soient dorénavant pratiquées dans le strict respect des règles de confinement et en aucun cas depuis un lieu de culte qui rassemblerait plusieurs personnes en même temps », a déclaré la maire dans un communiqué.
« Le confinement généralisé doit être la seule règle en vigueur et seuls les motifs professionnels impératifs et d’urgences doivent être tolérés », a-t-elle insisté.
Michèle Lutz a ajouté « comprendre l’émoi suscité » par ce regroupement dans un lieu de culte qui s’est révélé être l’un des principaux foyers de contamination du coronavirus, même si l’enregistrement du culte, dont la mairie n’avait pas été informée, « s’est déroulé dans les conditions réglementaires » puisque moins de vingt personnes étaient présentes.
Organisateur d’un grand rassemblement évangélique d’une semaine en février, au cours duquel de nombreuses personnes ont été contaminées par le coronavirus, l’église de la Porte Ouverte Chrétienne a enregistré dimanche matin un culte à destination de ses milliers de fidèles.
Couvre-feu
Depuis début mars, « aucun rassemblement ne s’est tenu en dehors des autorisations légales. Le dimanche 23 mars, 11 salariés assuraient le culte diffusé sur internet », a expliqué dans un communiqué le pasteur Samuel Peterschmitt, lui-même malade, estimant que son église faisait l’objet de « fausses allégations (…) alimentant une stigmatisation de sa communauté ».
Pour « apaiser les tensions », l’Eglise de la Porte Ouverte Chrétienne a néanmoins décidé de ne plus rassembler quiconque dans son église et que les cultes diffusés seraient désormais préparés « de manière individuelle » par les pasteurs.
Dimanche soir, le préfet du Haut-Rhin a décrété un couvre-feu, de 21h00 à 06h00, pour Mulhouse, dont l’hôpital est actuellement saturé par l’arrivée de malades dans un état grave.