La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Beausobre, «un théâtre au cœur de la cité»

Michel Bouquet, photographié ici en 2006 à Beausobre, signe la préface de l'ouvrage. D. R.

Implantée à Morges, dans le canton de Vaud, cette belle salle de 850 places fête cette année ses 20 ans.

A cette occasion, Michel Caspary revient, dans un livre, sur l’aventure d’un théâtre qui avec sa programmation éclectique a su fidéliser un large public.

Ce qui fut au départ l’aula d’un collège est devenu, au fil des années, un des théâtres d’accueil les plus importants de Suisse romande. Implanté à Morges, le Théâtre de Beausobre, c’est de lui qu’il s’agit, fête cette année ses 20 ans.

A cette occasion, Michel Caspary, chef de la rubrique culturelle à au quotidien «24 Heures» et critique dramatique, consacre à la salle morgienne un livre intitulé «Un théâtre au coeur de la cité».

Une œuvre de belle facture, largement illustrée (en noir et blanc) par Sedrik Nemeth, photographe au bien nommé magazine «L’Illustré».

Monstres sacrés

Deux cents pages donc pour raconter la vie d’un théâtre qui a accueilli les plus grands noms de la chanson française, de Léo Ferré à Juliette Greco en passant par Nougaro, les plus grands humoristes aussi (Raymond Devos, Guy Bedos, Michel Boujenah…) et les plus grands comédiens enfin, dont Jacques Weber et Michel Bouquet. Bouquet qui signe la préface du livre.

«Une sacrée liste de monstres sacrés», lâche Michel Caspary, avant d’ajouter dans un rire: «ça fait quand même un impressionnant bottin mondain».

Mais Beausobre, ce n’est pas uniquement les vedettes françaises. Il y a de la belle étoffe suisse dans ce théâtre qui accorde très peu de place à la création il est vrai, mais qui a su ouvrir ses portes aux grands artistes de la scène romande: Benno Besson, Roger Jendly, Gérard Demierre et Gisèle Sallin, entre autres.

L’exemple morgien

«Avec Beausobre, beaucoup de spectacles romands, qui restaient souvent confinés dans leur ville de création, ont trouvé la possibilité de tourner», explique Michel Caspary. D’autres théâtres d’accueil, construits après Beausobre, comme Forum Meyrin à Genève, ou Nuithonie à Villars-sur-Glane, se sont calqués sur le modèle morgien.

«Ils ont non seulement privilégié l’éclectisme dans leur programmation (théâtre, humour, chansons…), mais ils ont également mis leurs outils à la disposition des compagnies locales, comme celle du Théâtre des Osses à Fribourg».

«Au fil des saisons et avec la multiplication des salles d’accueil, poursuit Caspary, un véritable réseau de tournées suisses s’est constitué, répondant ainsi à la demande du public». Avec une cinquantaine de spectacles par an et 50.000 spectateurs, Beausobre reste, après Vidy, le plus important théâtre, en termes de fréquentation, dans le canton de Vaud.

Proche du public

En termes de programmation, le contenu demeure, néanmoins, très axé sur la variété. Contrairement à Forum Meyrin, par exemple, Beausobre ne développe pas de programmes pédagogiques et ne vise pas les productions dites «intellectuelles». La salle morgienne se veut très proche du grand public.

Jean-Marc Desponds, directeur des lieux depuis le début, confie à Michel Caspary: «Quand les Galas Karsenty, devenus Spectacles 2000, se sont arrêtés, le créneau du théâtre de divertissement s’est imposé par la fréquentation du public à Morges. Nous avions désormais notre niche en la matière».

Une niche qui remplit aisément les 850 places que compte Beausobre.

swissinfo, Ghania Adamo

«Un théâtre au cœur de la cité», textes de Michel Caspary, photos de Sedrik Nemeth
Edition: Théâtre de Beausobre
200 pages, format 22 x 27 cm

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision