Navigation

Décès de l'humoriste François Silvant

François Silvant lors du Festival Humour 2004 en Valais. Keystone

Le comédien et humoriste vaudois François Silvant a tiré sa révérence. Le trublion préféré des Romands est décédé jeudi dernier à l'âge de 57 ans, emporté par un cancer.

Ce contenu a été publié le 18 juin 2007

Ses obsèques ont eu lieu lundi dans la plus stricte intimité. Son public pourra lui rendre un dernier hommage samedi à la Cathédrale de Lausanne.

François Silvant avait été opéré d'un cancer des poumons en automne 2005. Après deux ans de combat et de traitements, la maladie avait fini par prendre le dessus.

L'humoriste est décédé jeudi soir dernier à l'hôpital, a précisé le service de presse de la Télévision suisse romande (TSR). Selon la volonté du comédien, les obsèques ont eu lieu lundi dans la plus stricte intimité.

«La Suisse romande est orpheline. Avec ses personnages, il avait su cerner l'esprit de la Suisse romande. Je crois qu'on a tous un peu de Silvant en nous...» a déclaré le musicien Alain Morisod. «C'était un grand artiste, un collègue charmant. C'était aussi un vrai gentil. Ce qui est rare dans ce métier.»

Hommages publics

Le public pourra pour sa part lui rendre un dernier hommage samedi à la Cathédrale de Lausanne. La Télévision suisse romande lui consacrera une grande soirée samedi sur TSR1.

Son compagnon et plusieurs personnalités romandes, telles que Lova Golovtchiner, La Castou, Philippe Cohen ou encore Philippe Rochat, évoqueront sa mémoire lors d'une émission spéciale intitulée «Salut François».

Trente ans de programme à la TSR

Né le 15 octobre 1949 à Lausanne, François Silvant a commencé sa carrière au théâtre dans les années 70, avant de se tourner vers la télévision et les «one man show» humoristiques. Il signe en 1983 son premier spectacle en solo intitulé «Je veux pluss de crème dans les mille-feuilles».

Inspiré par quelques jours de travail d'intérêt public dans un EMS suite à un retrait de permis, il crée en 1996 «Mais Taisez-vous» où apparaît la célèbre Madame Pahud. En 2003, François Silvant démarre la série «Le Petit Silvant illustré» qui l'a rendu célèbre auprès de tous les téléspectateurs romands.

L'acteur a tourné cinq saisons de cette mini-fiction de divertissement, dans laquelle il jouait plusieurs personnages en même temps. En tout, le comédien aura marqué 30 années de programme à la TSR.

swissinfo et les agences

Ses principaux spectacles

«Je veux pluss de crème dans les mille-feuilles» (1983)

«Un Suisse peut en cacher un autre» (1987)

«François Silvant et ses dames» (1989)

«Mais taisez-vous!» (1996)

«La fête de la vigneronne» (1999)

«Mes plantes vertes sont magnifiques» (2003)

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.