Dans le monde imaginaire crée par le dessinateur américain, les dinosaures sont traités avec respect par les humains avec lesquels ils peuvent communiquer.
C'est à Ebulon, où trône le fameux colosse assis, que Will Denison apprend à voler à dos de Skybax, ces ptéranodons qui forment des patrouilles de surveillance aérienne.
La société dinotopienne est très organisée. Ainsi chaque espèce de dinosaure a une fonction bien définie. Les brachiosaures sont par exemple affectés au transport terrestre.
Au cours de leurs aventures sur Dinotopia, Arthur et son fils Will rencontrent de nombreux personnages extravagants.
En plus d'avoir développé leur propre système d'écriture par impression de leurs pattes sur des papyrus, les dinosaures font également preuve d'aptitudes musicales.
Pour les décors de sa saga, James Gurney s'est souvent inspiré de lieux antiques ou sacrés, mélangeant les monuments et les époques.
Lors de leurs pérégrinations, les héros de «Un Voyage à Chandara» tombent sur le village des moulins à vent.
Grâce à son fidèle Ptéranodon, Will peut aisément survoler les chutes vertigineuses nombreuses dans le monde imaginaire de Dinotopia.
Le monde perdu crée par James Gurney à Yverdon
Ce contenu a été publié sur
La Maison d’Ailleurs accueille jusqu’au 8 mars 2009 une cinquantaine de tableaux illustrant Dinotopia: un Voyage à Chandara. Il s’agit du dernier épisode de la série Dinotopia, qui raconte les aventures d’Arthur Denison et de son fils Will échoués en 1862 sur une île séparée du monde où hommes et dinosaures vivent en bonne inteligence.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.