Engagement suisse en Bosnie: DJ Bobo enthousiasme Sarajevo
Après Tirana l'an dernier, le chanteur suisse DJ Bobo a donné un concert samedi soir à Sarajevo. Son spectacle «Mystasia» a réuni 15 000 personnes dans la nouvelle halle olympique de la capitale bosniaque.
Après Tirana l’an dernier, le chanteur suisse DJ Bobo a donné un concert samedi soir à Sarajevo. Son spectacle «Mystasia» a réuni 15 000 personnes dans la nouvelle halle olympique de la capitale bosniaque.
Le concert de plus de trois heures s’est déroulé dans une atmosphère «fantastique», a déclaré Sidney Weill, porte-parole de l’association «Open Hearts» qui organisait l’événement. DJ Bobo a obtenu un «succès sensationnel», a-t-elle ajouté.
Parmi les spectateurs figuraient notamment 40 bérets jaunes suisses et 400 soldats allemands de la SFOR. L’ambassadeur suisse en Bosnie, Willhelm Schmid, était également de la partie, de même que le gouverneur du canton de Sarajevo, Mustafa Mujezinovic. Au terme du concert, un drapeau d’«Open Hearts» lui a été remis.
«Open Hearts Sarajevo» veut contribuer à construire des ponts entre les peuples et les cultures. Le projet était dirigé par la conseillère nationale socialiste zurichoise Vreni Müller-Hemmi, sous le patronage du conseiller fédéral Joseph Deiss. Dans le cadre de cette opération, des rencontres sont également prévues entre adolescents suisses et bosniaques.
Pour rendre possible le projet, la direction du développement et de la coopération et la Commission de coordination pour la présence de la Suisse à
l’étranger ont débloqué 50 000 francs. Plusieurs sponsors privés ont aussi répondu à l’appel. Quant à DJ Bobo, il s’est produit bénévolement.
Outre cette opération, Vreni Müller-Hemmi s’est impliquée politiquement dans le programme «retour avec formation» pour les jeunes Bosniaques venus chercher refuge en Suisse pendant la guerre. Plus globalement, l’engagement financier de la Suisse dans les Balkans s’est monté l’an dernier à 260 millions de francs, dont 45 millions en Bosnie.
En août dernier, DJ Bobo avait déjà donné un concert pour la paix à Tirana, sous le patronage de la conseillère fédérale Ruth Metzler. Près de 150 000 personnes avaient assisté à la manifestation. Elle était également organisée par «Open Hearts», à l’origine des festivals Rock gegen Hass («Le rock contre la haine») en Suisse.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.