La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Fin de la première vague des festivals d’été

De Verdi à Alice Cooper, des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté aux festivals de l'été. Keystone

Plusieurs festivals de musique ont pris fin ce week-end en Suisse sur des bilans contrastés. Plutôt positif pour le Gurten, à Berne. Mitigé pour Montreux.

Quant à la Jazz Parade de Fribourg, elle a subi les aléas de la météo au point de voir son existence menacée, du moins sous sa forme actuelle.

Après deux semaines, dont la première pluvieuse et froide, la Jazz Parade de Fribourg a pris fin samedi sur un total de spectateurs estimé à 60’000, contre 80’000 l’an dernier. Cette baisse de la fréquentation occasionnera un déficit, ont indiqué dimanche les organisateurs.

La centaine de concerts étant gratuite, le financement dépendait directement de la vente de boissons dans le périmètre du festival. Pour ne pas en arriver à devoir faire payer un billet d’entrée, des négociations vont être entreprises avec la ville de Fribourg.

«Nous avons bon espoir de trouver une solution», a déclaré Max Jendly, son porte-parole. La Jazz Parade est l’événement le plus important au cours de l’été en ville de Fribourg, a-t-il rappelé.

Déficit pour Montreux

Pour la deuxième année consécutive, le Festival de jazz de Montreux se termine sur un manque à gagner, évalué pour l’heure entre 200’000 et 300’000 francs avec environ 88’000 billets vendus, contre 100’000 l’an dernier. Ces chiffres s’expliquent aussi par le fait qu’il y avait moins de places disponibles, indiquent les organisateurs.

«Ce fut une année musicale très forte avec notamment beaucoup de découvertes, a commenté Claude Nobs, directeur du festival. Dans la programmation, il faut aussi savoir prendre des risques et choisir des groupes qui ne rempliront pas forcément la salle».

Le nombre de visiteurs est en revanche resté stable: 220’000 à 240’000 sur quinze jours. Mais, à l’avenir, «si Montreux veut continuer à exister, il faut que nous soyons très durs sur les exclusivités», a prévenu Claude Nobs.

Bon résultat du Gurten

Les organisateurs du Festival du Gurten, eux, avaient le sourire dimanche. Trois des quatre soirs de concerts sur la colline bernoise ont affiché complet avec 16’000 spectateurs. Par contre, le jeudi n’a attiré que 12’000 personnes.

La fréquentation est ainsi restée stable par rapport à 2004. La concurrence du premier Festival Greenfield à Interlaken (BE) n’a pas été ressentie, ont indiqué les organisateurs. Le point d’orgue du week-end a sans conteste été la prestation de Prodigy.

Succès à Locarno

Bilan positif également à Locarno pour le festival «Moon and Stars» qui s’est achevé samedi. Près de 53’000 personnes se sont pressées sur la Piazza Grande pendant une semaine, a indiqué le porte-parole de l’événement.

Les concerts de Lenny Kravitz samedi et de Coldplay mercredi ont affiché complet.

L’an dernier, la première édition s’était soldée sur un déficit de 500’000 francs. Grâce au bon résultat de cette année, une troisième édition est assurée.

Arènes pleines à Avenches

A Soleure, quelque 11’000 mélomanes ont assisté aux dix représentations proposées par le 15e Classic Openair qui s’est achevé samedi. Malgré une météo qui a obligé les musiciens à jouer à l’intérieur la première semaine, le nombre de spectateurs est en légère hausse par rapport à 2004.

Les arènes d’Avenches, elles, étaient pleines vendredi et samedi, s’est réjoui Michel Doleires, membre du comité d’organisation. Le Festival d’opéra se poursuit jusqu’au 23 juillet. Des billets sont encore disponibles pour assister aux trois dernières représentations de «Nabucco» de Giuseppe Verdi.

Paléo dès mardi

La première vague des festivals de l’été s’est donc achevée ce week-end. Et déjà, la suivante s’apprête à déferler sur la Suisse.

Mardi, ce sera le début de la 30e édition du Paléo Festival de Nyon (VD). A l’affiche de cette première soirée: Vincent Delerm, Lenny Kravitz ou The Posies. Au total, pas moins d’une centaine de groupes se produiront sur la plaine de l’Asse pendant six jours.

swissinfo et les agences

Montreux Jazz Festival: 88’000 billets vendus (100’000 en 2004)
Festival du Gurten, Berne: 60’000 spectateurs (idem)
Jazz Parade Fribourg: 60’000 spectateurs (80’000)
Festival Moon and Stars, Locarno: 53’000 spectateurs (43’500)
Classic Openair Soleure: 11’000 spectateurs (légère hausse)
Lenker Jazz-Tage: 30’000 spectateurs (idem)
Festival d’Opéra d’Avenches: jusqu’au 23 juillet
Paléo Festival de Nyon: dès mardi (affiche déjà complet)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision