Frédéric Mitterrand à la rencontre du douanier Rousseau
Le ministre français de la culture Frédéric Mitterrand a visité samedi la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle. Le musée consacre une rétrospective au peintre français Henri Rousseau (1944-1910) à l'occasion du centenaire de sa mort.
Frédéric Mitterrand s’est déclaré impressionné au terme de sa visite, louant l’exposition et la Fondation. «On n’en a pas fait autant en France qu’ici pour les 100 ans de la mort du ‘douanier Rousseau’, a-t-il ajouté à la télévision locale Telebasel.
Frédéric Mitterrand s’est dit fier d’avoir pu admirer à Bâle la quasi-totalité des tableaux de Rousseau détenus par les musées français, soit 16 sur 18.
De nombreux autres visiteurs de marque, issus des mondes de la culture, de la politique et de l’économie, dont le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin, étaient également présents lors du vernissage de l’exposition. Celle-ci sera accessible au public dès dimanche et jusqu’au 9 mai.
Avec ses spectaculaires tableaux de jungle et ses pittoresques images de la France, Henri Rousseau, dit «le douanier Rousseau»», compte parmi les principaux initiateurs de l’art moderne, bien qu’il n’ait fréquenté aucune école d’art. Son œuvre a d’ailleurs été longtemps méconnue.
Les 40 toiles exposées à Riehen sont des portraits, des allégories et des paysages qui ont influencé des artistes comme Kandisky, Léger et Picasso. Ce dernier avait d’ailleurs organisé en 1908 un banquet en l’honneur de Rousseau à Montmartre, au cours duquel Guillaume Apollinaire avait improvisé un poème, a rappelé Frédéric Mitterrand.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.