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Gros plan sur le design suisse

De l'objet culture au classique: les sacs des frères Freitag. (Photo:Télévision Suisse) Bild: sf

Des designers de réputation internationale et de jeunes talents montrent leurs créations «Made in Switzerland», dans un projet multimédia, baptisé DESIGNsuisse.

Affiches, livres, créations typographiques ou textiles, chaussures, meubles et autres objets quotidiens: le design suisse est décliné dans toute sa diversité.

DESIGNsuisse est une tribune multimédia qui a pour but de révéler à un public suisse et étranger le design suisse et ses acteurs. Vingt-cinq designers, «grosses pointures» ou jeunes talents, des quatre coins du pays présentent leurs créations dans des courts-métrages ou dans les chapitres du livre.

Comment décrire DESIGNsuisse? Un livre autour d’un film ou des films d’auteurs autour d’un livre. Ni l’un, ni l’autre! Les films ont été conçus indépendamment des articles publiés dans le livre qui est particulièrement réussi.

Le romanche cède la place à l’anglais

Les images immobiles en regard des textes sont une approche différente mais complémentaire des images animées et sonorisées. Le mariage des différents genres concourt à faire de DESIGNsuisse une véritable œuvre d’art.

La télévision suisse et la revue d’architecture Hochparterre ont présidé à cette réalisation dont on peut dire qu’elle est le fruit d’une collaboration réussie.

Une réalisation multimédia qui est aussi multilingue. Le livre et les films sont en quatre langues, qui ne coïncident pas tout à fait avec les quatre langues nationales. Aussi bien dans le livre que dans les vidéos, le romanche a en effet cédé la place à l’anglais.

L’embarras du choix

Les vingt-cinq artistes dont il a été fait le portrait n’ont pas été sélectionnés sur un concours. Les initiateurs de SRG SSR idée suisse et Hochparterre ont fait un choix subjectif parmi cent noms du design suisse.

Pour le choix final, les conseils d’un groupe d’experts ont été sollicités. Avec l’objectif d’offrir un panorama le plus large possible du design suisse contemporain.

Les 25 designers auraient mérité d’être présentés plus amplement, ce qui n’a malheureusement pas été possible pour des raisons de place. Voici quelques exemples parmi d’autres.

Traditionnel et fier de l’être

Pour exister, le design suisse ne doit pas forcément avoir une notoriété internationale. Ramon Zangger, menuisier en Engadine, en est un bon exemple. Sa passion: travailler le bois d’arolle, une tradition en Engadine. Mais ses réalisations se démarquent fondamentalement de l’ameublement engadinois traditionnel.

Ramon Zangger a appris à intégrer des éléments traditionnels à vocation ornementale dans un design clair et sobre. Le résultat: des meubles indémodables, mais qui restent profondément enracinés dans leur région d’origine.

Art et design

Les Tessinois Alberto Bianda et Paolo Jannuzzi revendiquent une démarche artistique. Dans leur agence Theredbox, ils produisent des affiches, des sites Internet et des catalogues pour des maisons d’édition, des musées et des galeries.

Les nouveaux médias sont devenus pour ces deux graphistes un inépuisable terrain d’expérimentation vers de nouveaux modes de communication. Theredbox déploie désormais ses activités aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Design pour les pieds

«Soit on tombe d’emblée amoureux de mes chaussures, soit on les ignore», déclare Anita Moser. La Bâloise a été par deux fois lauréate de la Bourse fédérale du design pour ses créations originales.

Ses réalisations n’ont rien de produits de masse. Elles sont vendues dans des boutiques très tendance entre Zurich, Hambourg et Hongkong.

De l’objet-culte au classique

La «F13 Top Cat», le premier sac des frères Freitag, est exposé dans la section Design du Musée d’art moderne de New York (MoMa). Un sac qui, dans l’esprit de ses concepteurs, devait être solide et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle les frères Freitag ont utilisé du matériel de recyclage comme des ceintures de sécurité et des bâches de camions.

L’entreprise qui comptait deux personnes au début emploie désormais 43 employés. Leurs produits sont diffusés par plus de 300 revendeurs. Et chaque année, le chiffre d’affaires progresse dans un pourcentage s’écrivant en deux chiffres.

Les multiples talents d’un gourou du design

Joerg Zintzmeyer a de nombreux talents. L’un a fait de lui un homme fortuné – dans tous les sens du terme – puisqu’il est le créateur de billets de banque suisses.

Dans son atelier, il invente des noms pour de nouveaux produits, crée des logos et des emballages. En outre, il se consacre à des recherches sur l’impact des marques. Il travaille depuis plus de 30 ans pour le fabricant allemand BMW.

«Le design a un impact»: tel est pour Joerg Zintzmeyer la recette du succès dans des domaines aussi différents les uns des autres. Cette formule lapidaire se vérifie sans aucun doute pour ses 24 collègues de DESIGNSuisse

swissinfo, Etienne Strebel
(Traduction de l’allemand: Bertrand Baumann)

DESIGNsuisse sera diffusé à partir du 26 janvier 2006 sur la chaîne romande TSR 1, à partir du 29 janvier 2006 sur la chaîne suisse alémanique SF 1 et suisse italienne TSI 1.
Les éditions Hochparterre / Scheidegger & Spiess ont publié les 25 portraits filmés sur DVD.

– En Chine, DESIGNsuisse a suscité un grand intérêt dans le cadre de «Swiss Design Now» et une avant-première inhabituelle a eu lieu au Musée d’Art contemporain de Shanghai.

– Les cinq films de la série télévisée sont diffusés dans une version chinoise. L’intérêt du public dépasse les attentes.

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