Des perspectives suisses en 10 langues

«hellomrpresident» a dépassé toutes les espérances

swissinfo.ch

«hellomrpresident» a rencontré un vif succès. Le public a largement répondu présent à l'opération multimédia de swissinfo. La rédaction a reçu plus de 8000 messages destinés aux participants du Forum économique mondial de Davos.

Mis sur pied conjointement par Radio Suisse Internationale/swissinfo et le «media-producer» zurichois Johannes Gees, «hellomrpresident» offrait la possibilité au monde entier d’adresser des messages au gotha de l’économie et de la politique, via l’Internet ou par SMS. Nombre de ces messages étaient ensuite projetés sur un champ de neige de Davos grâce à un rayon laser.

Les 8000 messages reçus provenaient de quelque 80 pays, précise Nicolas Lombard, directeur de Radio Suisse Internationale. Des textes souvent caustiques et critiques, mais quelques fois aussi pleins d’humour, fins, voire poétiques.

Aucun dérapage n’a été constaté. Des journalistes de la rédaction de swissinfo ont contrôlé le contenu des messages en huit langues. Et écarté tout texte pouvant présenter un caractère pornographique, publicitaire ou diffamatoire.

«hellomrpresident» a suscité un large écho auprès des médias présents à Davos. Des télévisions telles que CNN, BBC et ZDF y ont consacré des reportages. Côté journaux, des publications aussi prestigieuses que le Wallstreet Journal, le New York Times et Le Monde ont également parlé de la «magic mountain».

Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision