Jawlensky en Suisse, portraits et paysages intérieurs
En Suisse, entre 1914 et 1921, le peintre russe Alexej von Jawlensky inaugura des séries de têtes et de paysages qu'il allait décliner inlassablement, jusqu'à la fin de sa vie. Après Zurich, la Fondation de l'Hermitage à Lausanne expose une centaine de ses toiles.
Le peintre russe Alexej von Jawlensky avait cinquante ans en 1914 lorsqu’il quitta Munich pour se réfugier en Suisse. Sa «période suisse» allait se révéler extrêmement fructueuse. A Saint-Prex, Zurich et Ascona, Jawlensky élabora ses grandes séries de têtes et de paysages, de plus en plus intériorisés et méditatifs, de plus en plus abstraits.
Il fréquenta aussi des artistes, dont les œuvres de cette période présentent des points communs avec les siennes, notamment en ce qui concerne le traitement du portrait.
L’exposition à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, déjà montrée au Kunsthaus de Zurich, réunit une centaine de peintures de Jawlensky, surtout des têtes «mystiques», proches de l’icône, ainsi que de beaux Hodler, quelques aquarelles tunisiennes de Paul Klee, des travaux dadaïstes de Hans Richter, de Marcel Janco et du couple Arp, et deux ou trois bustes du sculpteur allemand Wilhelm Lehmbruck.
Les tons chauds et tendres des peintures de Jawlensky semblent s’épanouir au sein du musée lausannois, dans l’intimité et la clarté des salons. Les têtes en U de Jawlensky finissent par n’arborer, en guise de traits, que quelques virgules ou quelques rides, soulignées par quelques touffes de couleurs.
A peu près à la même période, à Genève où alla le rencontrer Jawlensky, Ferdinand Hodler captait les progrès de la maladie sur le visage de sa compagne Valentine Godé-Darel, qui devait décéder en 1915. Trois visions frontales de ce visage, plus individualisé que les têtes de Jawlensky, sont confrontées à celles-ci; les unes et les autres sont porteuses des interrogations existentielles de l’homme moderne.
Laurence Chauvy
Fondation de l’Hermitage, route du Signal, Lausanne (tél. 021/ 320 50 01). Jusqu’au 13 mai.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.