L’écrivain Maurice Chappaz est mort
Le poète valaisan est décédé jeudi après-midi à l'hôpital de Martigny à l'âge de 92 ans. Avec Maurice Chappaz, c'est une des grandes figures des lettres helvétiques qui disparaît.
Le poète Chappaz a dit un jour: «J’appartiens à un pays qui a changé en vingt ou trente ans. En restant ici en Valais, j’ai pour finir fait un voyage tout aussi grand que si j’avais été en Amérique.»
Maurice Chappaz (né le 21 décembre 1916) a publié plus de 40 ouvrages dans sa carrière littéraire qui a débuté en 1939. Sa dernière oeuvre, «La pipe qui prie et fume», est parue en 2008. La montagne et la nature étaient ses thèmes de prédilection.
Il en a pris la défense en utilisant la poésie pour décrire les déprédations subies par l’environnement. En 1976, il a fait scandale en Valais avec son pamphlet «Les maquereaux des cimes blanches», dans lequel il s’en prenait aux spéculateurs et aux politiciens corrompus.
Poète et vigneron, tantôt ermite retiré au Châble, tantôt grand voyageur, Maurice Chappaz était l’ancien époux de l’écrivaine Corinna Bille. Grand Prix Schiller suisse et Goncourt de poésie en 1997, il fut aussi traducteur de Virgile et de Théocrite.
L’oeuvre la plus célèbre de Maurice Chappaz restera peut-être le «Match Valais-Judée». «Jamais aucun livre de cette trempe n’avait été écrit en Suisse romande», dira Jacques Chessex de cette fresque mystico-religieuse, peinte sur un mode quasi-bouffon, où s’affrontent dans un joyeux désordre Sion la Divine et Sion la Bovine.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.