La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’Europe célèbre ses langues qui lui coûtent cher

La diversité linguistique est une des richesses du Vieux Continent. Keystone

L'année européenne des langues 2001, décrétée par l'Union européenne et élargie au Conseil de l'Europe, célèbre la diversité linguistique du Vieux Continent. En Suisse comme en Europe, la langue peut être un obstacle ou une richesse.

A elle seule, l’Union européenne représente onze langues officiellement parlées dans les institutions communautaires. Le Parlement européen veut sensibiliser l’opinion publique à «la richesse de cette diversité». Encore faut-il créer des passerelles entre les langues, d’où la nécessité, également mise en avant par les eurodéputés, d’«apprendre des langues tout au long de la vie».

Un sondage récent indique que seul un Européen sur deux maîtrise une autre langue que la sienne. La proportion varie fortement d’un pays à l’autre. Au Luxembourg, il n’y a pratiquement pas de monolingues (2%). Ceux-ci sont rares également en Scandinavie, autour de 15%. A l’opposé, 66% des Britanniques ne parlent que leur langue maternelle.

A la décharge des Britanniques, outre l’insularité, il y a le fait que l’anglais arrive largement en tête des langues étrangères parlées par les Européens: 41%, soit plus du double du score du français qui suit avec 19%, devant l’allemand, 10%, et l’espagnol, 7%.

Dans le cadre de l’année européenne des langues, l’Union a multiplié les initiatives visant à stimuler l’apprentissage de langues étrangères. L’objectif est double. Culturellement, il s’agit de «favoriser la compréhension et d’éliminer la xénophobie». Economiquement, la maîtrise de plusieurs langues «améliore les perspectives professionnelles».

Dans le fonctionnement au quotidien de l’Union européenne, la diversité des langues constitue aussi une difficulté énorme et un poids financier considérable. Au point que personne ne s’est encore hasardé à chiffrer le coût de l’élargissement de l’Union à douze pays et presque autant de langues supplémentaires.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision