La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Fête fédérale des costumes a attiré 75’000 visiteurs

La Fête fédérale des costumes de trois jours s'est achevée dimanche à Schwyz. En costume de sa région, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a lancé un appel à cultiver la tradition tout en étant ouvert au monde. Prochain rendez-vous dans douze ans!

Dans un monde de plus en plus complexe, Doris Leuthard estime normal le besoin d’un retour aux sources. Mais les costumes sont aussi l’occasion de défendre des valeurs modernes.

Les porteurs de costume ont un sens marqué pour l’intégration, a dit l’Argovienne, elle-même en costume du Freiamt. «Leur apport à la société est constructif: ils sont fiers d’être suisses tout en étant des citoyens tolérants ouverts sur le monde», a-t-elle déclaré.

La fête, organisée grâce à 600 bénévoles, a commencé vendredi. Elle s’est achevée par un cortège formé d’une cinquantaine de groupes venus des 26 cantons. Cinq groupes ont fait le déplacement de l’étranger, dont deux composés de Suisses de l’étranger venus du Brésil et du Canada. Quelque 45’000 personnes ont fait le déplacement rien que pour ce défilé haut en couleurs.

La Fête fédérale des costumes traditionnels se déroule seulement tous les douze ans. Les dernières éditions s’étaient déroulées à Berne en 1998 et à Genève en 1986.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision