La Fête fédérale des costumes a attiré 75’000 visiteurs
La Fête fédérale des costumes de trois jours s'est achevée dimanche à Schwyz. En costume de sa région, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a lancé un appel à cultiver la tradition tout en étant ouvert au monde. Prochain rendez-vous dans douze ans!
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Dans un monde de plus en plus complexe, Doris Leuthard estime normal le besoin d’un retour aux sources. Mais les costumes sont aussi l’occasion de défendre des valeurs modernes.
Les porteurs de costume ont un sens marqué pour l’intégration, a dit l’Argovienne, elle-même en costume du Freiamt. «Leur apport à la société est constructif: ils sont fiers d’être suisses tout en étant des citoyens tolérants ouverts sur le monde», a-t-elle déclaré.
La fête, organisée grâce à 600 bénévoles, a commencé vendredi. Elle s’est achevée par un cortège formé d’une cinquantaine de groupes venus des 26 cantons. Cinq groupes ont fait le déplacement de l’étranger, dont deux composés de Suisses de l’étranger venus du Brésil et du Canada. Quelque 45’000 personnes ont fait le déplacement rien que pour ce défilé haut en couleurs.
La Fête fédérale des costumes traditionnels se déroule seulement tous les douze ans. Les dernières éditions s’étaient déroulées à Berne en 1998 et à Genève en 1986.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Suisses de l’étranger à temps partiel: les défis d’une vie professionnelle entre deux pays
Souhaiteriez-vous savoir si vous êtes à risque de contracter une maladie et pour quelles raisons?
À quel stade voudriez-vous savoir si vous êtes à risque de contracter une maladie et avez-vous déjà rencontré des problèmes liés à un diagnostic? Racontez-nous votre histoire.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Erika Stucky, entre jazz et yodel
Ce contenu a été publié sur
Comme d’autres créateurs suisses nés dans les années 1960, Erika Stucky a connu la consécration lors de la dernière Exposition nationale, Expo.02, en participant au spectacle d’ouverture officielle. Elle s’est taillé une place dans le circuit international du jazz avec un style qui se situe quelque part entre Laurie Anderson, Frank Zappa et… Fifi Brindacier.…
Le folklore international a rendez-vous à Fribourg
Ce contenu a été publié sur
La 25e édition des Rencontres de folklore internationales débute ce mardi à Fribourg. Pour son quart de siècle d’existence, la manifestation accueille neuf formations, dont les groupes du Costa Rica et de l’Azerbaïdjan. Au fil des ans, les Rencontres folkloriques internationales se sont imposées comme une des animations majeures de l’été dans la cité des…
Entre idéologie et iconoclasme, les beaux jours du yodel
Ce contenu a été publié sur
Le yodel, les sonnailles, le cor des alpes, ce sont les sons de la patrie, les «Heimatklänge», selon le titre du documentaire parodique et décomplexé de Stephan Schwietert, cinéaste suisse de Berlin, qui fit scandale dans les chaumières en 2007. Le yodel? «C’est la voix devenue instrument de musique, une faculté physiologique de l’être humain…
Ce contenu a été publié sur
Suisses et Brésiliens se sont retrouvés lors d’un défilé dans l’artère principale de Nova Friburgo, où le folklore suisse s’est mélangé à la samba. Résultat: beaucoup de joie. (photos: Alexander Thoele, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.