La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La plus grande fête des fanfares du monde

Plus de 500 formations se sont rendues à Lucerne cette année. Keystone

La 32e Fête fédérale de musique s'est déroulée à Lucerne ces deux derniers week-ends.

Pendant six jours, la baie du lac des Quatre-Cantons a accueilli plus de 500 sociétés de musique et plus de 23’000 musiciennes et musiciens amateurs.

Jazz classique, musique soul et blues des années 60, rock échevelé ou funk, mais aussi Old Time Jazz big bands. Pendant les deux derniers week-ends, la baie du lac des Quatre Cantons a offert un véritable tour du monde musical.

Le premier week-end (16-18 juin) de cette 32e Fête fédérale de musique avait déjà connu une affluence qui a dépassé toutes les attentes des organisateurs avec 150’000 personnes.

Le deuxième week-end (23-25), elle a probablement atteint les 250’000. Une bonne affaire pour l’hôtellerie de la région qui a enregistré plus de 11’000 nuitées pour l’occasion.

La difficile tâche de départager plus de 500 corps de musique incombait à quelque 100 jurés.

Lors du premier week-end de cette 32e Fête fédérale de la musique, le Sinfonisches Blasorchester de Berne l’avait emporté en catégorie «excellence» en formation Harmonie.

La Concordia de Vétroz

Ce dimanche, c’est la Concordia de Vétroz (Valais) qui a remporté le concours dans la catégorie «excellence» des brass bands. La Concordia de Vétroz avait déjà été sacrée reine des fanfares lors de Fêtes fédérales de Lugano en 1991 et d’Interlaken en 1996.

Comme toutes les formations en lice, les brass bands d’excellence devaient interpréter un morceau libre choisi dans une liste de compositions sélectionnées par l’Association suisse des musiques et une pièce imposée. La Concordia de Vétroz a obtenu le plus haut total avec 576 points.

Elle a précédé la MG Risch-Rotkreuz (Zoug) et l’Ancienne Cécilia de Chermignon (Valais) qui ont obtenu 572 points chacune.

Autre record battu pour cette 32e édition, celui de… la propreté, au point que la Ville de Lucerne a dû renvoyer chez eux une bonne partie de son équipe de nettoyage pour cause de chômage technique!

swissinfo et les agences

Durant les week-ends du 16 au 18 et du 23 au 25 juin, Lucerne a accueilli la 32e Fête fédérale de musique, soit plus de 500 sociétés de musique et plus de 23’000 musiciennes et musiciens.

– L’Association suisse des musiques (ASM) organise tous les cinq ans une Fête fédérale de musique (FFM).

– Cette manifestation nationale a pour objectifs de maintenir et de promouvoir la musique pour ensembles d’instruments à vent sous toutes ses nombreuses formes.

– En 2001, la 31e édition s’était tenue à Fribourg.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision