La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La Radio et Télévision romanche emménage

La nouveau studio de radio de Coire a pignon sur rue. Keystone

La Radio et Télévision romanche (RTR), la voix de la plus petite minorité linguistique suisse, s'est installée dans une nouvelle centrale à Coire, dans les Grisons.

Avec ce bâtiment de 26 millions de francs, inauguré mardi en présence du ministre Christoph Blocher, la RTR dispose pour la première fois de ses propres studios.

Pour Iso Camartin, écrivain et linguiste, la RTR joue un rôle prioritaire. «Depuis plus de 80 ans, les divers idiomes rhéto-romanches sont traités à égalité et diffusés par ce média, ce qui a permis à ces communautés de se rapprocher.»

Mardi, lors de l’inauguration de la «Chasa RTR» en présence de quelque 500 invités, Christoph Blocher a souligné l’importance des médias dans un Etat fédéraliste et qui pratique la démocratie directe. Les citoyens de cet Etat ont besoin d’une information la plus large et la plus équilibrée possible.

Mais le ministre a également confié qu’il n’était pas un grand consommateur des médias de service public. Tout en reconnaissant que les studios régionaux sont l’expression de la mission de la Société suisse de radio et télévision (SSR), qui consiste à garantir la diversité de la Suisse.

Une mission que Christoph Blocher a rappelée aux journalistes. «Gardez-vous des positions unilatérales ou partisanes», a-t-il averti, avant de les appeler à «montrer ce qui est». «Un canton divers, plein de vie et rude», pour ce qui est des Grisons.

Un signe de vitalité

«La Svizra rumantscha veut vivre», a déclaré de son côté le député grison Duri Bezzola, président de la Société régionale Cuminanza Rumantscha Radio et televisiun. Le nouveau centre est le signe de la vitalité du romanche et de la volonté de la quatrième nation de suisse d’assurer son avenir.

Pour sa part, Armin Walpen, directeur général de la SSR, a décrit le nouveau bâtiment comme une «preuve martelée dans la pierre» de la volonté de la SSR de préserver le romanche. «Nous croyons au rhéto-romanche sous toutes ses facettes.»

Avec la «Chasa RTR», la chaîne régionale de télévision dispose désormais de ses propres studios et sa propre technique de production. Son directeur, Bernard Cathomas, a également souligné que radio et télévision partagent le même toit pour la première fois.

143 km de câbles

Sur un coût total de 26 millions de francs, 10 millions ont été consacrés à la technique et à l’acoustique. Le tout a nécessité l’installation de pas moins de 143 kilomètres de câbles.

Les correspondants de la télévision (SF) et de la radio (DRS) alémaniques, de la Radiotélévision de la Suisse italienne (RTSI) et de l’Agence télégraphique suisse (ATS) sont également installés dans la nouvelle centrale de Coire.

Comme du reste les collaborateurs de l’agence d’information en romanche (Agentura da Novitads Rumantscha, ANR), qui fête cette semaine son dixième anniversaire.

swissinfo et les agences

– La Radio e Televisiun Rumantscha (RTR), basée à Coire, est l’unique entreprise de service public à fournir des prestations audiovisuelles pour la Svizra rumantscha, la quatrième région linguistique de Suisse.

– En 1938, le romanche obtient le statut de langue nationale et, depuis 1996, il est reconnu comme langue partiellement officielle de la Confédération.

– Aujourd’hui, plus de 100’000 personnes en Suisse comprennent le romanche, 75’000 le parlent régulièrement et 40’000 l’utilisent comme langue principale.

La RTR a été créée en 1925.
Elle emploie 147 collaborateurs.
Son budget annuel est de 22,5 millions de francs, soit 1,5% du budget total de SRG SSR idée suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision