Il raconte les évolutions sociales et l'histoire fragmentée de la Suisse moderne. Le livre «Fotomosaik Schweiz» est constitué de photos de la défunte agence de photos de presse zurichoise Comet.
Les premiers buildings de Suisse, la construction de l’autoroute, la jeunesse des années 1970, les planteurs yougoslaves de salades, les premiers ordinateurs: au total, le célèbre historien Georg Kreis a sélectionné 200 prises de vue de la deuxième moitié du 20e siècle sur 900’000 photos de presse et 10’000 photos aériennes.
Elles témoignent de l’évolution des lieux, des paysages et de la vie quotidienne en Suisse. Ces images analogiques viennent de l’agence de presse Comet Photo, fondée en 1952. Les comètes, comme se surnommaient les photographes de presse, se sont rapidement établies comme des fournisseurs d’images de haute qualité pour les journaux et magazines à haut tirage.
Le lent déclin a commencé au milieu des années 1980 pour se terminer en faillite en 1999. Comme d’autres agences, Comet n’a pas réussi le tournant du numérique. Son patrimoine a toutefois été préservé à la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich.
(Photos: archives de la bibliothèque de l’École polytechnique de Zurich/Comet Photo AG, Texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Il y a cinquante ans, l’Expo 64
Ce contenu a été publié sur
Du 30 avril au 25 octobre 1964, l’Exposition nationale a attiré près de 12 millions de visiteurs à Lausanne. Avant, il y avait eu Zurich en 1883, Genève en 1896, Berne en 1914 et Zurich en 1939. Elle sera suivie par celle de 2002 à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat. A cette époque charnière, la…
Ce contenu a été publié sur
En beaucoup d’endroits, la «belle Suisse» a cédé la place à des entrepôts, des quartiers résidentiels et des autoroutes. «Seule une Suisse pauvre est également une Suisse belle» avait un jour dit le publiciste Benedikt Loderer qui, dans son livre «Die Landesverteidigung» (Défense nationale / 2012), dénonçait l’expansion urbaine incontrôlée. (Images: Sabine Wunderlin)
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.