
La TSR attend de pied ferme la pub de M6

A partir du 1er octobre, la chaîne française M6 compte diffuser des spots publicitaires spécialement destinés aux téléspectateurs romands. C'est en tous cas ce qu'affirme la société zurichoise IP Multimedia qui gère déjà les fenêtres publicitaires de plusieurs chaînes privées en Suisse allemande.
L’annonce d’IP Multimédia ressemble fort à un ballon d’essai. Il était en effet impossible de joindre mardi les responsables de cette société basée à Küsnacht, suite à la publication de son communiqué.
Quant à la chaîne M6, elle n’a pas été en mesure – ce mardi toujours – de nous confirmer cette annonce, en dépit de nos appels insistants.
Pas encore fait
Directement concernée par cette éventuelle arrivée, la Télévision suisse romande a, elle, tenu à rappeler qu’une telle venue nécessitait des négociations en matière de droit de diffusion, comme l’a déclaré à swissinfo, son directeur Gilles Marchand.
Même son de cloche du côté de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Selon Pierre Smolik, spécialiste des médias à l’OFCOM, ce décrochage publicitaire nécessite en premier lieu un accord express de la France, par l’entremise du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
L’OFCOM peu favorable
De plus, un tel accord passe par un feu vert de la Suisse qui ne semble pas du tout prête à le donner. «Nous sommes opposés à ce type de fenêtre publicitaire et ce point de vue a été parfaitement compris par le CSA, lors d’une récente rencontre», précise en effet Pierre Smolik.
Curieusement, le communiqué de IP Multimedia ne fait aucune allusion à ce contexte juridique, alors que son expérience en Suisse alémanique l’a forcément confrontée à ces réalités légales.
Une chose est sûr. La TSR ne compte pas se laisser faire. «Nous nous battrons», a ainsi lancé Gilles Marchand.
Frédéric Burnand

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.