Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le cinéaste français Claude Chabrol est mort

Le cinéaste français Claude Chabrol est décédé dimanche à l'âge de 80 ans, a annoncé un responsable de la mairie de Paris. Il était une figure de la Nouvelle Vague avec Truffaut et Godard.

Le directeur de la cinémathèque suisse Frédéric Maire a salué l'oeuvre de Claude Chabrol, qualifiant ce dernier «d'un des plus grands cinéastes contemporains». Et de comparer le réalisateur français à Alfred Hitchcock pour son regard ironique porté sur la société et sa boulimie de travail.

Né le 24 juin 1930 à Paris, Claude Chabrol a notamment tourné Le Beau Serge, Violette Nozière, La Cérémonie ou encore Merci pour le chocolat, tourné à Lausanne en 2000 avec Jacques Dutronc et Isabelle Huppert.

Licencié ès lettres, il participe en tant que critique de cinéma au lancement de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard en écrivant dans la revue les Cahiers du cinéma (1952-1957).

Chabrol a dépeint avec cruauté et gourmandise les mœurs de la bourgeoisie française de province avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, n'hésitant pas à forcer le trait jusqu'à la limite de la noirceur absolue.

L'ensemble de sa carrière (plus de 80 films pour le cinéma et la télévision) a été couronnée par le Prix René Clair de l'Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques. Il avait également reçu la Caméra de la Berlinale 2009 pour l'ensemble de sa carrière.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×