La dessinatrice suisse Albertine décroche le Prix Hans Christian Andersen 2020
Dessinatrice suisse installée à Genève, Albertine a obtenu le Prix Hans Christian Andersen 2020. Elle a été récompensée pour ses illustrations de livres pour enfants.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Keystone-ATS/op
English
en
Swiss illustrator Albertine wins 2020 Hans Christian Andersen Award
original
«Albertine crée des livres avec de multiples niveaux d’interprétation, avec des dessins réalisés avec une précision infinie, qui sont vivants et pleins d’humour», a indiqué dans un communiquéLien externe l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBYLien externe), l’organisme qui attribue le prix.
Remis tous les deux ans, le Prix Hans Christian Andersen est considéré comme la plus haute récompense pour les auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Il est parfois surnommé le petit Prix Nobel de littérature.
Un jury international l’a sélectionnée parmi 36 candidats du monde entier. Interviewée par la Radiotélévision suisse romande (RTS), Albertine a indiqué avoir été totalement surprise par l’attribution de ce prix.
Contenu externe
Âgée de 53 ans, Albertine Zullo est la quatrième illustratrice de nationalité suisse à se voir décerner ce prix après Alois Carigiet (1966), Jörg Müller (1994) et Jürg Schubiger (2008).
Fondée à Zurich en 1953, l’IBBY est une association nationale à but non lucratif. Comprenant plus de 60 représentations nationales, elle a notamment pour mission le développement de la littérature pour la jeunesse et l’alphabétisation.
Albertine développe son style et son univers propre depuis plus de vingt ans. Ses illustrations fonctionnent comme un tremplin vers un monde imaginaire. Beaucoup de ses livres ont été créés avec l’auteur Germano Zullo, son mari.
Souvent primée, elle est la première artiste suisse à avoir obtenu la Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Elle a reçu le Prix Jeunesse et Médias en 2009 pour La Rumeur de Venise et le Prix Sorcières pour Les Oiseaux, paru en 2010. En 2012, le même titre avait été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année par la New York Times Book Review.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.