Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Livre, presse et égyptomanie à Genève

Du haut de cette exposition, 22 éditions du Salon vous contemplent!

(Keystone)

Le Salon international du livre et de la presse se tient à Genève du 30 avril au 4 mai. L'Egypte est doublement à l'honneur de la manifestation qui, pour cette 22ème édition, revoit ses structures.

«Il y a le Pavillon égyptien, présent sous l'égide du ministre égyptien de la Culture, où l'on va parler de l'Egypte de manière contemporaine. Et d'autre part, la grande exposition, consacrée aux trésors des pharaons, qui est sublime!», s'enthousiasme René Lambelet, sous-directeur et chef de presse de Geneva Palexpo, désormais société organisatrice de la manifestation.

L'exposition, consacrée aux stars de l'Antiquité égyptienne - Akhénaton, Néfertiti, Touthankamon - présentera des répliques d'œuvres d'art conservées au Musée du Caire. Pour motiver les amateurs de «vrai», une «antichambre» réunira toutefois une sélection de pièces authentiques issues de collections suisses.

Du côté du Pavillon égyptien, une dizaine d'écrivains égyptiens ont été invités à rencontrer le public. Diverses personnalités tiendront également des conférences, sur des thématiques aussi diverses que les femmes dans la culture arabe, Naguib Mahfouz et le développement du roman arabe, ou les Suisses en Egypte.

Saint-Gall et la Vallée d'Aoste, quant à eux, représenteront respectivement le canton et la région à l'honneur de cette édition 2008. Saint-Gall jouera par ailleurs le rôle d'ouverture sur la Suisse alémanique, ce qui n'est pas totalement inutile au vu de la nouvelle donne concernant le marché des foires du livre en Suisse...

Exit BuchBasel

Eh oui, souvenez-vous: en 2003, Bâle lançait son propre salon du livre, parfaitement calé sur les dates genevoises, amorçant ainsi l'un de ces modestes psychodrames linguistico-culturels dont la Suisse a le secret. Mais la ville rhénane a aujourd'hui jeté l'éponge.

Une occasion à saisir pour Genève? «L'annonce de l'annulation de Bâle a été assez tardive. Il n'y a donc pas eu un report de masse pour notre édition 2008, même si quelques exposants alémaniques nous ont rejoints», constate prudemment René Lambelet.

Qui ajoute: «Nous avons d'autre part Saint-Gall comme canton hôte d'honneur, ce qui renforcera la dimension alémanique du Salon. Nous avons d'ailleurs récemment appris que si Bâle remontait quelque chose, cela se ferait désormais au mois de novembre et non plus aux mêmes dates que le Salon de Genève. Une décision prise par les gens de Bâle, et non pas suite à des négociations.»

La dimension nationale du Salon de Genève fait-elle réellement partie des préoccupations des organisateurs? «Tout à fait. Pour le moment, on a une dimension internationale, mais surtout francophone, et il va de soi qu'on aimerait développer une ouverture du côté germanophone, sans forcément, d'ailleurs, s'arrêter aux frontières helvétiques», précise René Lambelet.

Nouvelle structure

Cette année, le Salon du Livre de Genève reçoit environ 550 exposants issus d'une quinzaine de pays, ce qui est à peu près dans les proportions des années précédentes.

Gros coup de dynamisme par contre pour «Europ'Art», salon qui réunit galeristes, artistes, institutions. Avec une trentaine de pays représentés, Europ'Art, double pratiquement sa surface par rapport à l'année passée. «C'est un salon qui a le vent en poupe. Il y a des efforts de promotion intensifiés, et un vrai bouche à oreille dans les milieux concernés», se réjouit René Lambelet.

A noter que Europ'Art et le Salon du Livre viennent de connaître un changement majeur dans leur structure. Un accord a en effet été signé entre Geneva Palexpo, l'institution qui gère le palais des expositions genevois, et l'éditeur Pierre-Marcel Favre, fondateur et président du Salon. Palexpo a pris à son compte la manifestation, qui reste néanmoins, pour le moment, sous la présidence de ce dernier.

Pour le public, cela signifie-t-il des changements à venir? «La formule a fait ses preuves pendant 21 éditions, ce sera la 22ème cette année. Notre but n'est pas de faire la révolution, il faut d'abord que nous réalisions cette première expérience de notre côté, puis nous verrons ensuite ce qu'on peut encore améliorer... mais ce serait prématuré aujourd'hui».

Révolution, évolution? A découvrir et à vérifier au fil de ces prochains printemps.

swissinfo, Bernard Léchot

Infos pratiques

En marge du Salon international du livre et de la presse de Genève se tiennent également le Salon africain, le Salon de l'Etudiant et Europ'Art.

A découvrir du mercredi 30 avril au dimanche 4 mai 2008.

Heures d'ouverture: tous les jours de 9h30 à 19h00 (sauf vendredi: nocturne jusqu'à 21h30).

Le prix d'entrée est de 12 francs pour les adultes et 5 francs pour les jeunes et les étudiants.

La première journée sera exceptionnellement gratuite, pour mieux répartir l'affluence sur les cinq jours du salon.

Fin de l'infobox

Salon du Livre, 22ème édition

Hôte d'honneur : L'Égypte

Hôte d'honneur régional : La Vallée d'Aoste

Hôte d'honneur cantonal : St-Gall

Grande Exposition: Les Trésors des Pharaons

Expositions diverses: «Un Cri persan: les graphistes iraniens», «Jack London», «Littérature européenne, dialogue des cultures», «Swiss Press Photo», etc.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×