Des perspectives suisses en 10 langues

Mario Botta frappe un grand coup à Trente

Toile d'araignée? Non, la fameuse coupole du 'MART'. bta.it

En Italie, son musée est considéré comme le plus beau construit depuis 50 ans. Il a été inauguré le 15 décembre à Rovereto, près de Trente.

«Le ‘MART’ ouvre ses portes, mais ne l’appelez pas musée!», précise l’architecte tessinois.

Six ans après le mandat qui lui a été conféré par la province autonome de Trente, laquelle désirait un nouveau siège pour le «Musée d’art contemporain de Trente et Rovereto» (MART), le nouvel édifice futuriste de l’architecte tessinois est inauguré dimanche après 5 ans de travaux.

«Ce n’est pas seulement un musée, c’est un laboratoire d’art et d’idées», s’exclame Mario Botta.

Comme une grande partie de ses oeuvres et certains de ses musées, le «MART» – en fait un pool culturel qui comprend aussi une bibliothèque et un auditorium – se distingue par une imposante coupole.

Toute de verre et d’acier, elle mesure 25 mètres de hauteur et s’ouvre sur 40 mètres de diamètre, «comme le Panthéon de Rome», a souligné le responsable du dicastère culturel de Trente. Sis dans la vieille ville de Rovereto, la bâtisse est revêtue de pierre jaune.

Elle s’étend sur une superficie totale de 24’500 m2, dont 12’000 sont occupés par le musée qui abrite plus de 7000 œuvres – peintures, sculptures et bas-reliefs.

Le second étage du musée accueille une exposition permanente sur une surface de 4000 m2. Les salles sont illuminées par 183 lucarnes, une autre particularité du style de l’architecte luganais.

Musée, cathédrale, synagogue, banque…

Pour son exposition d’ouverture, le MART – fondé en 1987 par la province de Trente – propose un vaste parcours parmi les oeuvres d’art recueillies au fil des ans. Il présente aussi une centaine de toiles de maîtres contemporains prêtées par de grands musées ou par des collectionneurs privés.

Le prestigieux musée n’est pas le premier dessiné par Mario Botta. Le Tessinois a tracé les plans de la Galerie d’art Watari-um de Tokyo, du Musée d’art moderne de San Francisco (Californie) et du Musée Jean Tinguely de Bâle.

On lui doit aussi les centres culturels André Malraux de Chambéry (France) et Friedrich Dürrenmatt de Neuchâtel. La cathédrale d’Evry près de Paris, la Synagogue de Tel Aviv, le Parc Arc de Noé de Jérusalem, réalisé en collaboration avec l’artiste Niki de Saint Phalle, décédée comme son ancien compagnon Jean Tinguely, la Banque du Gothard de Lugano ou encore l’église Sainte-Marie des Anges du Monte Tamaro, au Tessin…

L’architecte travaille actuellement à la réalisation d’un centre touristique et de congrès à Pietrelcina, en Italie, le village natal de Padre Pio, récemment canonisé par Jean-Paul II. Il a aussi dessiné les plans de la Scala de Milan, actuellement en cours de rénovation et ceux du nouveau port de Trieste.

swissinfo/Gemma d’Urso à Lugano

Le MART, Corso Bettini 43 à Rovereto (Trente). Il est ouvert tous les jours, excepté le lundi, de 10 à 18h (vendredi jusqu’à 22h30). Prix d’entrée: de 3 à 8 euros.

-Le Pool culturel MART occupe une surface totale de 29’000 m2.

-Il est revêtu de 16’377 plaques de pierre jaune de Vicence, en Italie.

-Le musée contient 7120 oeuvres, la bibliothèque plus de 460’000 livres et 80’000 documents.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision