Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux, sex & girls & rock ‘n roll

Taylor Momsen, figure de proe des 'Pretty Reckless'. MJF - Daniel Balmat

Trois chanteuses solidement rock étaient à l’affiche du Montreux Jazz Festival dimanche soir: la ‘Pretty Reckless’ américaine Taylor Momsen, la Canadienne Melissa Auf der Maur ainsi que Sandra Nasic et ses germaniques ‘Guano Apes’. Chaleur au programme.

Elles ont toutes choisi le trio basse-batterie-guitare en guise d’univers sonore. Le trio gagnant du rock, que les synthés des années 80 et 90 avaient cru un peu trop vite pouvoir enterrer. Pas un clavier en vue ce soir…

Toutes trois sont pour le moins expansives. Et portent des bottes, ce qui est peut-être plus anecdotique. Malgré ces points communs, c’est une vraie déclinaison du rock féminin, dans sa diversité, que le Miles Davis Hall proposait ce soir.

«On est venus de Montréal pendant qu’il y a là-bas le festival de jazz», lance en français la Québécoise anglophone Melissa Auf der Maur. «Parce qu’il y a du rock à Montreux!» Et de constater que ce soir, c’est un «show de femmes rock». Avant de dire en souriant: «J’ai une femme du futur, là», en montrant son ventre arrondi. Espérons que la femme du futur aime les décibels et les vibrations…

La Barbie S.M.

C’est devant une salle pas vraiment remplie (et qui ne se remplira pas) queTaylor Momsen, blonde figure de proue du groupe The Pretty Reckless, ouvre le bal. Juchée sur des bottes de motarde SM à talons aiguille vertigineux. Elle porte un T-shirt Metallica sous une veste qui tombera dès la fin de la deuxième chanson. Et c’est tout. Enfin, une petite culotte noire aussi, dont personnellement je ne pourrai être sûr de l’existence qu’à la quatrième chanson.

Taylor Momsen, plus connue jusque-là sous le nom de Jenny Humphrey, nom du personnage qu’elle interprétait dans la série télé Gossip Girl, à propos de laquelle je ne vous dirai rien, puisque je n’en ai jamais suivi le moindre épisode.

C’est en 2009 que la demoiselle, née en 1993 à Saint-Louis, Missouri, s’est lancée dans la musique, avec un premier groupe qu’elle virera rapidement pour en constituer un autre, plus musclé. Trois honnêtes bûcherons chargés de mettre en valeur la seule star du groupe, Taylor.

The Pretty Reckless balance la quasi intégralité de son 1er album, Light Me Up, paru en 2010, pied au plancher, avec une Taylor Momsen lascive à souhait. Musicalement, c’est un peu comme si Joan Jett avait sniffé du Led Zep’, c’est simple, calibré et efficace.

Au premier rang, les ados sont dans tous leurs états, et bizarrement les filles en particulier. Lesquelles, sur l’injonction de la jolie vamp, auront l’occasion de monter sur scène à condition qu’elles enlèvent leur haut et dansent en soutien-gorge. Ce qu’une vingtaine d’entre elles feront, ravies, laissant la jeune Taylor mimer une charmante copulation avec son pied de micro. Rock ‘n’ roll not dead.

La musicienne

Changement de climat avec Melissa Auf der Maur, plutôt classe, tout de noir moulant vêtue, avec juste une écharpe à franges accordée à sa crinière rousse…

La native de Montréal a un parcours étonnant. Outre le fait qu’elle porte un patronyme bizarre d’origine schwytzoise, elle a joué comme bassiste dans deux groupes de taille: Hole, mené par Courtney Love, femme et désormais veuve du nirvanesque Kurt Cobain, et les Smashing Pumkins. Mais à chaque fois en fin de parcours, avant que ces groupes n’implosent.

Son deuxième album solo, «Out Of Our Mind», sorti en 2010, est réellement convaincant… 22 Below pour ouvrir le spectacle, Isis Speaks et ses changements de climat, le sombre instrumental Lead Horse, et bien sûr la chanson-titre Out Of Our Mind, avec son espèce de superbe cri primal, MAdM pour les intimes offrira plusieurs pépites de ce disque au public de Montreux, qu’elle attendait de rencontrer depuis une année: elle était déjà programmée en 2010, mais son avion avait eu des problèmes techniques et elle n’avait donc pas pu venir. «J’ai pleuré deux jours», dit-elle.

Elle ira également rechercher quelques titres plus anciens, comme ce Taste You chanté en français….

«Viens vers moi, branche-toi
Et je vais t’avaler
I will taste you
Mon appétit est sans fin
Laisse-moi te tenter
I will taste you»

Escortée de deux guitaristes, la chanteuse-bassiste joue des creux et des pleins, totalement dans sa musique, et quitte son statut de rockeuse dès qu’elle s’adresse au public, soudain très camarade. Mais elle ne parviendra pas totalement à rompre la glace. Manifestement, si les très jeunes sont venus pour The Pretty Reckless, la majeure partie de la salle attend les Allemands de Guano Apes.

La bête de scène

Ce sera donc aux revenants de Guano Apes de conclure la soirée. Revenants, parce que le groupe s’est dissout en 2005, et reformé en 2009. Il déboule à Montreux avec son nouvel album fraîchement sorti, Bel Air et sa pochette… suggestive, qui met en valeur les jambes, voire l’entrejambe de Sandra Nasic.

Sandra Nasic, voix puissante, énergie brute, en mouvement permanent, ne lâchant pas le public un instant, arpentant la scène sans trêve, hyper sexuée dans son absence de look: jeans noir, T-shirt blanc.

Le groupe est puissant, mur de son permanent et rythmique invraisemblable. Ainsi sur ce Sunday Lover qui ouvre leur dernier album, mais à la puissance décuplée sur scène: oubliées, les joliesses synthétiques…

Taylor Momsen avait appelé les demoiselles à se dévêtir. Sandra Nasic appellera les hommes à lui balancer leurs sous-vêtements. Ils seront moins nombreux à s’exécuter, mais tout de même, quelques OVNIS de coton atterriront sur scène.

Décidément, les filles du rock sont chaudes. Quelques pas dans les rues de Montreux devraient nous calmer un peu. Mais non, même pas, aux quatre coins de la ville, les décolletés pigeonnent, les jeans moulent et les mini-jupes frétillent… Et dire que j’ai un article à écrire.

Comment, j’ai trop parlé de sexe? Macho, cet article? Oh, les filles, il ne faut pas jeter des allumettes dans la pinède et s’étonner ensuite qu’elle prenne feu…

Groupe. Le groupe américain a été fondé en 2009, et totalement modifié depuis. Il est constitué Taylor Momsen au chant, Ben Phillips à la guitare, Mark Damon à la basse et Jamie Perkins à la batterie.

Album. Leur 1er album, Light Me Up, est sorti en 2010.

Montréal. Melissa Auf Der Mau (MAdM) est née en 1972 à Montréal, Québec. Son nom est d’origine schwytzoise. De langue maternelle anglaise, elle parle couramment français.

 

Hole. Billy Corgan, membre des Smashing Pumpkins, rencontré quelques années plus tôt, la propose à Courtney Love pour remplacer la bassiste Kristen Pfaff. MAdM sera membre de Hole de 1994 à 1999 (album Celebrity Skin).

 

Smashing Pumpkins. En 1999, Hole semblant à bout de souffle, elle rejoint les Smashing Pumpkins. L’aventure sera brève: elle participe à la tournée d’adieu du groupe, qui prend fin en automne 2000.

 

Transition. À la suite de cette séparation, MAdM se consacre plusieurs projets, dont le groupe Hand of Doom, hommage à Black Sabbath

 

Solo. Elle sort son premier album solo Auf der Maur début 2004. Le deuxième, Out Of Our Mind, paraîtra en 2010.

Groupe. Les Guano Apes se sont formés en 1990 à Göttingen en Allemagne, avec le guitariste Henning Rümenapp, le bassiste Stefan Ude et le batteur Dennis Poschwatta. La chanteuse Sandra Nasic rejoint le groupe en 1994.

Mort et résurrection. Après trois albums studio, un live et un bestof, le groupe se sépare en 2005. Reconstitué en 2009, il vient de publier un nouvel album, Bel Air.

45ème. L’édition 2011 du Montreux Jazz Festival se tiend du 1er au 16 juillet.

Concerts payants. A l’Auditorium Stravinsky (4000 places) et au Miles Davis Hall (2500 places)…. voir document joint.

 

 Montreux Jazz Café: Dès 20h30, le Festival propose de revivre des concerts issus de ses archives. Dans la soirée, des groupes internationaux sont programmés, dans tous les genres musicaux.

 

Music In The Park: Concerts gratuits en plein air au Parc Vernex.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision