Des perspectives suisses en 10 langues

On s’arrache Marc Forster!

Marc Forster et Halle Berry, lors de la cérémonie des Oscars. Keystone

Suite à l'Oscar de Halle Berry, le réalisateur suisse Marc Forster a le vent en poupe. Des projets avec Johnny Depp et Brad Pitt sont en cours.

Dimanche dernier, la belle Halle Berry décrochait l’Oscar de la meilleure interprète – une première pour une femme noire. A l’origine de cette victoire historique, le film «Monster’s Ball» («A l’ombre de la haine», en français) du réalisateur suisse Marc Forster. Celui-ci, selon le magazine «Variety», n’a pas moins de trois grands projets en route.

Miramax

Le Grison établi à Hollywood commencera à tourner en juin à Londres son nouveau long métrage, «Neverland». Ce film, basé sur une pièce de théâtre d’Allan Knee, évoque la vie de l’auteur de «Peter Pan», l’Ecossais James Matthew Barrie (1860-1937).

Le dramaturge britannique avait créé le personnage de Peter Pan en s’inspirant de ses proches voisins: quatre garçons vivant seuls avec leurs mères dans le Londres du début du 20e siècle, quatre garçons qu’il prendra ensuite sous sa tutelle.

C’est Johnny Depp qui interprétera le rôle principal de ce long-métrage, produit par le studio Miramax.

Universal

Dans le même temps, Universal a signé un chèque «à six chiffres» pour engager Marc Forster. Ce projet, intitulé «Dallas Buyers Club», n’est toutefois pas aussi avancé que «Neverland». «Selon des sources informées», comme on dit quand on n’est pas vraiment sûr de ses infos, Brad Pitt serait intéressé par le rôle principal. Mais les discussions n’ont pas encore abouti.

Le film évoque la trajectoire du Texan Ron Woodroof, un homme atteint du sida, qui dans les années 80 a testé lui-même et vendu des médicaments non autorisés aux Etats-Unis. Il aurait ainsi aidé de nombreux autres malades. Woodroof est décédé en 1992.

DreamWorks

Marc Forster intéresse également DreamWorks. Ce studio, créé en 1994 par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a acheté pour la somme record de deux millions de dollars les droits d’un «thriller» que le Grison devrait mettre en scène, toujours selon «Variety». Le scénario devrait être signé David Benioff, l’un des auteurs les plus réclamés du moment.

Peu avant la cérémonie des Oscars, Marc Forster, répondant aux questions de swissinfo, avait reconnu avoir accepté deux grands projets et vouloir «enchaîner leur réalisation». Il avait également dit qu’il souhaitait «avoir le temps d’écrire son propre scénario»… Le temps, c’est manifestement ce qui va le plus lui manquer ces prochaines années.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision