Soldats de tous pays, unissez-vous – dans l’atelier du peintre
Autoportrait d'Eugène Burnand (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Fantassin français (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Tirailleur sénégalais (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Spahi algerien (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Adjudant d'infanterie polonais (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Infirmière (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Tiralleur tonkinois (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Sous-officier indien (sikh) (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Soldat japonais (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Réserviste algerien (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Sous-officier écossais (Musée national de la Légion d'Honneur)
Musée national de la Légion d'Honneur
Au printemps 1917, le peintre vaudois Eugène Burnand, 66 ans, effectue à Paris une série de portraits des sans-grade de l'armée alliée qui va battre l'Allemagne sur le front de l'Ouest.
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Multicolore, on dirait aujourd’hui multiethnique, cette immense coalition franco-anglaise (et bientôt américaine) regroupe non seulement des hommes de la métropole, mais aussi des immenses empires coloniaux des alliés, empires sur lesquels, selon la formule d’alors « le soleil ne se couche jamais ».
Traditionaliste et méticuleux, l’artiste s’est attaché à capturer l’âme de ces hommes – dont beaucoup vont mourir -, estimant quant à lui que la peinture est mieux à même de le faire que ne le sera jamais la photographie.
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