La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Prix de Lausanne: la danseuse romande qui rêve d’être étoile

Nicole Morel ne manque pas d'ambition et rêve de devenir danseuse étoile. swissinfo.ch

Parmi les six candidats suisses, Nicole Morel, 15 ans, est la seule danseuse romande à ce 29e Prix de Lausanne. C'est là sa première apparition à ce Concours international pour jeunes danseurs.

Vingt heures de danse en moyenne par semaine! Nicole Morel exerce principalement son art au Conservatoire de Fribourg, avec comme maître de ballet, l’ex-danseuse Corinne Held. Nicole Morel a commencé à danser au Conservatoire depuis l’âge de 7 ans.

«Peut-être sont-ce le mouvement, l’expression ou la musique qui m’ont conduite, au fur et à mesure de mes cours, à me consacrer exclusivement à la danse, s’interroge Nicole Morel. Car au début, je prenais parallèlement des cours de piano, de flûte et de patinage artistique».

En outre, trois fois par semaine, la danseuse fribourgeoise se rend dans la capitale helvétique. Le mardi et le jeudi pour suivre les cours de la Compagnie du Théâtre de Berne. Et le samedi, pour parfaire sa danse classique avec Geneviève Chaussat.

Il est à relever que Nicole Morel n’a pas réussi à trouver un arrangement pour suivre une scolarité habituelle à Fribourg. C’est pourquoi, elle fait une maturité fédérale par correspondance, sous l’égide d’une école privée genevoise, dans laquelle elle se rend tous les quinze jours, le mercredi.

Ce qui lui plaît le plus dans la danse? «La magie du spectacle dans les coulisses et sur la scène, répond Nicole Morel. Car si l’on se plie à tous ses exercices quotidiens, c’est tout de même pour monter un jour sur une scène».

Nicole Morel ne manque pas d’ambition, puisqu’elle souhaite devenir soliste ou même étoile. Parmi ses références, elle avance Sylvie Guillem, Patrick Dupont et Noureev.

Alors que la direction du Prix de Lausanne se préoccupe depuis quatre ans de la santé de ses candidats, et plus particulièrement de leur alimentation (examens, cours), Nicole Morel ne fait pas du tout attention à ce qu’elle mange. «Je me régale des bons petits plats qu’on me mijote à la maison». Ses parents tiennent en effet le Buffet de la Gare à Fribourg.

Nicole Morel vit ce Prix de Lausanne comme une formidable aventure. «Prendre des cours au côté d’excellentes concurrentes, relève-t-elle, cela est très motivant. Cela dit, et en pleine forme, je me sens à la hauteur de la plupart des autres candidates».

L’Ecole de Hambourg, avec à sa tête John Neumeier, serait sa destination préférée, si elle devait décrocher une bourse ou un stage d’une année. John Neumeier qui, par ailleurs, est cette année le directeur du jury du Prix de Lausanne.

Et quand on pose la question à Nicole Morel sur ce qu’elle ressent comme seule Romande dans ce prestigieux concours, elle répond, amusée par tous ces médias qui lui tournent autour: «J’ai l’impression de venir d’un tout petit pays qui serait représenté pour la première fois au Palais de Beaulieu à Lausanne».

D’ailleurs, Nicole Morel, sa mère et son professeur ont établi leur quartier général dans un hôtel à Lausanne. Comme s’ils venaient de l’autre bout de la planète.

Pour mieux la repérer, Nicole Morel porte le dossard no 19 (eh oui, c’est un concours!). Elle danse sur des variations: en classique «La Bayadère» de Gamsati; en contemporain «Distance» de Toru Shimazaki et Pier Luigi Da Palestrina; et en libre «Tic-Tac» de Fritz Hauser et Félix Duméril.

Rappelons que les demi-finales, samedi, et la finale, dimanche, seront retransmises, en direct, pour la première fois, sur l’Internet.

Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision