La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Serge Brignoni peindra désormais le ciel

Serge Brignoni, photographié en 1997. Keystone

Le peintre et sculpteur bernois Serge Brignoni est mort dimanche à l'âge de 99 ans. Mêlant abstrait et concret, son art est qualifié de «métaphysique».

Marqué par les surréalistes et les cubistes, son travail est à la fois calme et complexe, dynamique. Serge Brignoni est connu pour des œuvres montrant des paysages cosmiques ou des espaces animés de fragments végétaux, révélant son approche poétique de la nature.

Les notions d’équilibre et d’harmonie figurent au cœur de son œuvre, tant dans la composition que dans le choix des couleurs et des formes de son travail. «Je ne me suis pas laissé influencé», affirmait l’artiste, tout en reconnaissant avoir «admiré en particulier la peinture métaphysique de Giorgio de Chirico».

Epoque parisienne

Serge Brignoni a vu le jour le 10 octobre 1903 à San Simone, au-dessus de Chiasso, au Tessin. Sa famille s’installe quatre ans plus tard à Berne. Le futur artiste y fréquente l’Ecole des arts et métiers. Il se familiarise avec la technique du portrait et du travail de la glaise.

Il poursuivra sa formation à l’étranger. Il séjourne quelques mois à Milan, puis à Berlin. Il s’installe à Paris en 1923. Il y côtoie notamment Alberto Giacometti, Charles Geiser, Varlin, Picasso, Tristan Tzara et André Breton.

Très jeune, il participe à des expositions collectives. En 1926, par exemple, il est accueilli au Salon des Indépendants à Paris. Un an plus tard, son travail est montré à la Biennale de Venise et, en 1935, dans le cadre d’une exposition itinérante sur le surréalisme qui fait étape à Copenhague, Londres ou New York.

Le retour en Suisse

Mais Paris ne lui laisse pas que de bons souvenirs: la majeure partie de sa production des années 30 a disparu dans l’inondation de sa cave. En 1940, il fuit l’Occupation et s’installe à Berne avec son épouse, l’artiste chilienne Graciela Aranis, décédée en 1996.

A l’instar des cubistes, Serge Brignoni fut collectionneur de petits objets africains. Dès les années 30, ils deviendront pour lui sources d’inspiration. Il s’est aussi passionné par l’art océanien et d’Indonésie. C’est la ville de Lugano qui a hérité de ses collections en 1985.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision