Des perspectives suisses en 10 langues

Stanislaus von Moos raconte sa maison

Stanislaus von Moos, lauréat du Prix Meret Oppenheim 2023, vit dans une maison très particulière. L’historien de l’art et ancien professeur nous embarque dans une visite guidée du bâtiment, qui fait partie du patrimoine culturel national.

Les Maisons du Doldertal ont été construites en 1935 pour Siegfried Giedion, maître d’ouvrage, par les architectes Alfred et Emil Roth, en collaboration avec Marcel Breuer, sur une petite colline surplombant le centre de Zurich. Ce complexe d’appartements était un manifeste du courant du «Neuen Bauens» en Suisse.

Stanislaus von Moos a découvert les Maisons de Doldertal alors qu’il était étudiant et qu’il travaillait comme assistant pour Siegfried Giedion. En 1986, il s’est installé dans l’un des appartements. Nous avons rendu visite à Von Moos chez lui pour une visite guidée de sa maison. Dans cette vidéo, il nous explique ses caractéristiques architecturales et nous raconte quelques anecdotes.

L’interview complète est disponible ici:

Plus

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision