
Un «metriorhynchus» jurassien!
Les paléontologues jurassiens ont fait une découverte exceptionnelle lors de fouilles sur le tracé de l'autoroute A16, près de Courtedoux: le squelette d'un crocodile marin qui a vécu il y a 150 millions d'années.
Metriorhynchus… c’est le nom de cet ancêtre du croco, découvert pour la première fois en Suisse. Le squelette, pris dans sa gangue, a été exhumé lundi.
Ce reptile pesait 300 kilos de son vivant mais c’est un bloc de trois tonnes que les scientifiques ont dû extraire pour ne pas endommager l’un des os du Metriorhynchus.
Doté de pattes-nageoires ainsi que d’une longue queue courbée à l’extrémité, ce crocodile carnivore de haute mer devait revenir sur la plage pour y déposer ses œufs à la manière des tortues marines.
L’Ajoie, soit le nord du canton du Jura, était il y a 150 millions d’années une région de mer chaude. Son sous-sol est célèbre pour les milliers de traces de dinosaures qui ont été découvertes le long du tracé de la Transjurane. Dans les airs et dans les eaux, cette région située à l’ouest de Porrentruy abritait des ptérosaures, des crocodiles et des poissons dont on a retrouvé les fossiles.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.