Des perspectives suisses en 10 langues

Une nuit féerique avec Shakespeare

Une illustration signée par Anne Cécile Moser. Anne Cécile Moser

Créé à l'Octogone de Pully par la Vaudoise Anne Cécile Moser, «Le Songe d'une nuit d'été» sillonne les villes romandes.

Un spectacle dans lequel la metteuse en scène mêle allègrement music-hall, danse, cabaret, cirque et théâtre.

Féerie, fantasmagorie, hallucinations: trois bonnes clés, dont use (et abuse par moments) Anne Cécile Moser, pour ouvrir les multiples portes du «Songe d’une nuit d’été» imaginé par Shakespeare.

Multiples, parce que l’auteur accumule les intrigues qui s’emboîtent ici comme des poupées russes. Et gare à celui qui se hasarde dans cette nuit shakespearienne peuplée de sylphes, de lutins et d’elfes! Il risque de se fourvoyer, de temps en temps.

C’est ce qui arrive à Anne Cécile Moser. Il faut dire à la décharge de la metteuse en scène que «Le Songe» est une pièce très difficile à monter. Et pour cause… Shakespeare y fait cheminer, côte à côte, cinq histoires dont le fil rouge est l’amour.

L’amour et ses facettes

L’amour ses impostures, ses jalousies, ses moments de bonheur aussi, vécus par cinq couples dont l’auteur a fait des personnages de conte féerique.

Pour les incarner, huit comédiens romands (avec à leur tête Yvette Théraulaz et Philippe Morand) qui font rire la salle, il est vrai, mais parfois au détriment d’une limpidité que gomme le mélange de genres.

Ici, music-hall, cabaret comique, danse, cirque et théâtre s’imbriquent constamment, baladant Shakespeare et ses personnages d’un imaginaire à l’autre. Il y a même du Chagall chez Anne Cécile Moser qui convoque ici la peinture pour donner corps aux lutins. Petits êtres en apesanteur, à mi-chemin entre ciel et terre, entre anges et démons.

Ce côté pictural et coloré est sans doute le plus réussi de ce spectacle créé à L’Octogne de Pully, dans le canton de Vaud, coproduit par plusieurs théâtres romands et promis à une belle tournée dans nos contrées.

swissinfo, Ghania Adamo

«Le Songe d’une nuit d’été» à voir à:
Fribourg, Espace Nuithonie, 13 et 14 avril.
Yverdon-les-Bains, Théâtre Benno Besson, 20 avril
Les Halles de Sierre, 23 et 24 avril
Neuchâtel, Théâtre du Passage, 28 et 29 avril.

«Le Songe d’une nuit d’été» :

– Production : A-C Moser Cie en coproduction avec plusieurs théâtres romands
– Mise en scène : Anne-Cécile Moser
– Création musicale : Patricia Bosshard, André Decosterd
– Chorégraphie : Joëlle Bouvier
– Avec Yvette Théraulaz, Philippe Morand, Madeleine Assas, Yves Adam, Franziska Kahl, Mauro Bellucci, Elidan Arzoni, Shin Iglesias.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision