Des perspectives suisses en 10 langues

Départ début janvier de Solar Impulse 2 pour Abou Dhabi

(Keystone-ATS) Solar Impulse 2 doit quitter sa base de Payerne (VD) début janvier, vraisemblablement le mardi 6, pour Abou Dhabi. Un avion cargo 747 fera escale durant la nuit du 5 au 6 sur la piste vaudoise afin d’emmener l’avion solaire aux Emirats arabes unis en vue de son tour du monde.

Dans un communiqué, les Forces aériennes suisses indiquent samedi que le Boeing 747-400 de Cargolux affrété par Solar Impulse est attendu le 5 janvier pour un départ le 6. Durant cette période, les barrières sur la route de Morens seront fermées pour des raisons de sécurité.

En cas de mauvais temps, cette escale pourrait être déplacée les jours suivants, ajoute le communiqué. Solar Impulse 2 doit entreprendre son tour du monde entre mars et juillet sur une période de cinq mois.

Tour du monde

Capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi sera la ville de départ et d’arrivée de l’avion solaire. Le tour du monde devrait passer par l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Océan Atlantique, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord.

Construit en fibre de carbone, Solar Impulse 2 a une envergure de 72 mètres et pèse 2300 kg. Ses quatre moteurs développent chacun une puissance de 17,5 cv grâce à l’énergie captée par 17’000 cellules solaires qui rechargent 633 kg de batteries au lithium.

En février 2013, un Jumbo était déjà venu chercher le premier Solar Impulse pour le transporter aux Etats-Unis. L’avion de Bertrand Piccard et André Borschberg était plus petit, avec une envergure de 64 mètres et plus léger avec ses 1600 kg.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision