La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Début en mai des travaux préalables à la fermeture de Stocamine

France voisine sda-ats

(Keystone-ATS) Les travaux en vue de la fermeture de Stocamine, le centre de stockage souterrain de déchets dangereux incendié en 2002 à Wittelsheim (Haut-Rhin), débuteront à la mi-mai. Quelque 42’000 tonnes de produits dangereux non radioactifs (amiante, arsenic, mercure) sont toujours au fond de la mine.

Des barrières de confinement imperméables seront installées au fond du site, une ancienne mine de sel à 550 mètres sous terre. Il s’agit de protéger la nappe phréatique, ont exposé des représentants du groupe de BTP Bouygues et de l’exploitant MDPA (Mines de potasse d’Alsace) lors d’une réunion pour les entreprises riveraines.

Près de vingt ans après l’incendie de septembre 2002 qui a mis fin au stockage, le scénario définitif n’est pas complètement tranché par l’Etat et les procédures judiciaires. Les MDPA et l’Etat prônent le confinement des 42’000 tonnes encore présentes au fond de la mine, qu’il serait trop dangereux de sortir selon eux.

Mais de nombreux élus locaux et les associations environnementales veulent la sortie d’un maximum de déchets en raison des risques de pollution de la nappe phréatique d’Alsace, la plus grande d’Europe. L’arrêté préfectoral de 2017 autorisant le confinement définitif a été annulé en 2021 par la cour administrative d’appel de Nancy.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision