Décès de l’acteur britannique Albert Finney

(Keystone-ATS) L’acteur britannique Albert Finney est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé vendredi un porte-parole de sa famille. Il est connu notamment pour ses rôles dans « Le crime de l’Orient-Express » et « Erin Brockovich ».
« Albert Finney est décédé paisiblement à la suite d’une courte maladie, entouré de ses proches », a déclaré la famille dans un communiqué. Acteur shakespearien et révélation dans les années 1960 de la nouvelle vague anglaise, Albert Finney a alterné rôles sur les planches et au cinéma tout au long de sa longue carrière, débutée à la fin des années 1950. Il avait également un pied à Hollywood.
Albert Finney a été nommé cinq fois aux Oscars, dont quatre dans la catégorie meilleur acteur, notamment pour le rôle d’Hercule Poirot dans « Le Crime de l’Orient-Express », et remporté trois Golden Globes.
Il était né le 9 mai 1936 à Salford, près de Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, et a étudié à l’Académie royale d’art dramatique, à Londres. « J’aime faire évoluer mes personnages, voyager avec eux. La capacité à vous changer vous-même pour traduire cette évolution, c’est ce qui est le plus intéressant pour un acteur », avait-il confié en 1992, à propos de son rôle dans le film « L’Amour en trop » de l’Australien Bruce Beresford.