
Danone a vu ses ventes reculer au troisième trimestre

(Keystone-ATS) Le groupe alimentaire Danone a continué au troisième trimestre à vendre davantage de produits, en ligne avec l’évolution des six premiers mois, signe selon lui que sa stratégie de recentrage des activités et d’accroissement des volumes « fonctionne ».
Son chiffre d’affaires a atteint 6,83 milliards d’euros (6,38 milliards de francs au cours du jour) sur la période, en recul de 1,2% en raison des effets des cessions d’activités aux Etats-Unis et des variations de taux de change, selon le communiqué du groupe.
Sans ces éléments, le chiffre d’affaires de Danone (Actimel, Evian, Gallia…) s’affiche en hausse de 4,2%, principalement tiré par les volumes, ses marques ayant sorti davantage de tonnes de produits de leurs usines.
« Ce sont des résultats assez forts », a relevé auprès de l’AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser. « C’est le quatrième trimestre d’affilée d’augmentation des volumes alors qu’ils étaient en baisse structurelle depuis une dizaine d’années », a-t-il expliqué.
La dernière année où le groupe avait connu une croissance des volumes remonte à 2014.
Cela n’avait pas empêché Danone de voir globalement son chiffre d’affaires progresser au cours des années suivantes: il vendait moins de produits mais les vendait plus chers.
Croissance de « meilleure qualité »
Danone avait expliqué en juin aux investisseurs rechercher une croissance « de meilleure qualité », sur deux jambes: les volumes et la mise en avant des produits les plus porteurs (gammes hyperprotéinées, nutrition médicale).
L’augmentation des volumes, stimulée par de la publicité et des promotions, « montre que notre stratégie fonctionne », a commenté Juergen Esser.
Danone confirme ses objectifs annuels d’une croissance du chiffre d’affaires (hors périmètre et effets de change) « comprise entre +3% et +5% » et d’une « amélioration modérée de la marge opérationnelle courante ».
Ce maintien de prévisions distingue Danone du leader de l’agroalimentaire Nestlé, qui a abaissé son objectif de croissance des ventes pour 2024 à +2% (également hors périmètre et effets de change).
Nestlé – qui pèse bien plus lourd avec 93 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires annuel en 2023 (près de 100 milliards d’euros) contre 27,6 milliards d’euros pour Danone – a également annoncé plusieurs changements au sein de la direction alors que ses ventes pâtissent d’une baisse de la demande des consommateurs après la vague d’inflation.