Les Suisses ne défendront pas le titre olympique de Nagano
L'équipe de Suisse masculine de curling a perdu, mercredi, sa demi-finale face à la Norvège. Elle affrontera la Suède pour le bronze.
La déception est immense à Salt Lake City. Quelques heures après la qualification des Suissesses pour la finale du tournoi olympique de curling, les hommes de Bienne-Touring ont laissé filer le match qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
Dominateurs durant les trois-quarts de la rencontre, Andreas Schwaller et ses coéquipiers ont pensé un peu trop tôt qu’ils avaient match gagné contre la Norvège.
Maudite dernière pierre
Erreur impardonnable. Rejoints sur le fil, ils n’ont pas su trouver la concentration nécessaire pour éviter une mortifiante défaite lors de l’end supplémentaire (7-6).
Ironie du sort, c’est le skip de l’équipe de Suisse qui a précipité la chute des siens alors qu’il pouvait encore assurer une place en finale en jouant à la perfection sa dernière pierre de la rencontre.
Mais l’ultime envoi d’Andreas Schwaller a malheureusement dévié de sa trajectoire. Maudite dernière pierre, le rêve s’est brisé net. «C’est inexplicable, a souligné le skip de Bienne-Touring. Au moment de lancer la pierre, elle a touché une saleté sur la glace. J’ai tout de suite compris que c’était perdu.»
La Norvège, adversaire contre lequel ils restaient sur une série de quatre succès de rang, prive ainsi les Suisses du droit de défendre le titre conquis, il y a quatre ans à Nagano, par le skip Patrick Hürlimann et son équipe.
Vendredi, lors de la finale pour la troisième place, les Suisses affronteront leurs bourreaux suédois. Champions du monde et d’Europe, les Scandinaves ont en effet les deux fois pris l’avantage sur la formation biennoise lors de ces rendez-vous importants. La finale opposera la Norvège au Canada, le grand favori de la compétition.
Mathias Froidevaux avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.