
Des élèves doivent repasser leur examen à Lausanne

(Keystone-ATS) Une cinquantaine d’élèves de l’Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL) doivent repasser une partie de leurs examens cette semaine. Ils avaient reçu une mauvaise version de l’épreuve en « Mathématiques » ou en « Economie et droit ».
Un groupe de 43 élèves devra repasser 20% du test en « Economie et droit ». Un autre de 12 élèves devra refaire 50% du test en « Mathématiques », a annoncé lundi l’école. Ces jeunes sont soit détenteurs d’un CFC, soit en apprentissage. Ils passaient les épreuves pour l’obtention de la Maturité professionnelle Economie et Services.
Une « confusion » est à l’origine de ce « bug », a expliqué lundi à Keystone-ATS Geneviève Nanchen, directrice de l’EPCL. Une toute petite partie des élèves, qui ont répété des examens, sont soumis aux objectifs d’une ancienne ordonnance fédérale, qui a été remplacée par une nouvelle en 2015. Lors de la préparation des dossiers d’examens, les différentes versions ont été mélangées.
L’école est « profondément désolée » de cette erreur d’organisation, a ajouté Mme Nanchen. Pour respecter l’égalité de traitement entre les élèves, il n’y avait pas d’autre choix que de procéder à un examen complémentaire, a-t-elle expliqué. Ce contre-temps n’aura pas d’incidence sur la remise des diplômes, qui est agendée le 6 juillet.